La plupart des éleveurs de chevaux sont toujours localisés dans l’ouest de la France - La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005

Statistiques. Les chiffres de la filière équine

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

La dernière édition de l’annuaire Ecus recense les chiffres de la filière équine française en 2004.

La France compte 459 915 équidés, dont 427 624 chevaux, ce qui la place au 7e rang européen. Les régions Basse-Normandie (50 690), Pays-de-la-Loire (36 410), Rhône-Alpes (27 960) et Midi-Pyrénées (25 998) rassemblent le plus grand nombre de chevaux de sang. En revanche, les chevaux de trait et les ânes sont plus nombreux en Rhône-Alpes (13 620), Auvergne (12 680), Aquitaine (12 418) et Midi-Pyrénées (12 060). Au final, le tiercé de tête en nombre d’équidés est constitué par les Pays-de-la-Loire (42 060), suivis des régions Rhône-Alpes (41 580) et Midi-Pyrénées (38 058).

L’insémination artificielle est le principal mode de reproduction des chevaux de sang

Vingt-trois races de chevaux de sang, vingt et une de chevaux de selle (huit françaises et treize étrangères), onze races de poneys, sept d’ânes et neuf de chevaux de trait sont reconnues dans l’Hexagone.

Dans le secteur de la reproduction des chevaux de sang, l’insémination artificielle est majoritaire avec un taux de 50,8 %, au lieu de 48,4 % pour la monte naturelle et 0,8 % pour le transfert d’embryon. Chez les poneys, la tendance est inverse (80,3 % de monte naturelle et 19,7 % pour l’insémination artificielle). Cette observation vaut également pour les chevaux de trait et les ânes (74,6 % de monte naturelle et 25,4 % d’insémination artificielle).

Selon le système d’identification répertoriant les équidés (Sire), la France comptait 43 547 éleveurs d’équidés en 2004 (possédant au moins une jument conduite à la saillie au cours de l’année). Parmi eux, les éleveurs de chevaux de sang sont majoritaires (60 %) devant ceux de chevaux de course (27 %, dont 9 % élèvent des pur-sang et 18 % des trotteurs français) et ceux de chevaux de trait (27 %). Les éleveurs sont principalement localisés dans l’ouest de la France (voir carte).

Par ailleurs, un éleveur fait saillir en moyenne 2,13 juments, l’Aquitaine arrivant en tête des régions pour le nombre de saillies réalisées (3,03).

Les étalons nationaux mis à la disposition des éleveurs par les Haras nationaux représentent 16 % des étalons en activité.

La production de viande de cheval poursuit sa baisse

Une chute de la production de viande de cheval est observée depuis plusieurs décennies, même si une légère hausse a été constatée durant les crises de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Elle s’est élevée à 30 203 têtes en 2004 (soit 9 834 tonnes équivalent carcasse).

Le prix moyen à la production baisse également. Pourtant, la production hexagonale ne répond que partiellement à la demande intérieure. Ainsi, le taux d’auto-approvisionnement n’était que de 38,4 % en 2004. Pour répondre à la demande, la viande importée provient de différents pays (voir graphique 1), au premier rang desquels les Etats-Unis (24 %), suivis de l’Argentine et du Canada. Pour leur part, les exportations de viande française sont majoritairement destinées à la Belgique (77 %), puis à l’Italie (20 %).

La Pologne reste le principal pays fournisseur de chevaux vivants (36 %), devant l’Espagne (23 %) et l’Allemagne (voir graphique 2). L’Italie, qui totalise 65 % des exportations de chevaux vivants en provenance de France, est la destination majeure des jeunes poulains, qui y sont expédiés pour y être engraissés.

Comme celle de veau, la viande de cheval est onéreuse, le prix moyen d’achat par les ménages atteignant 13,10 €/kg. A la production, le prix moyen du kilo de poulain de bonne qualité est de 2,17 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr