Il est trop facile d’accuser la féminisation - La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Laurence Crenn

Fonctions : praticienne à Sellières (Jura).

Je trouve regrettable et choquant que Jacques Fiszbin(1), chargé de mission auprès de la profession vétérinaire, nous assène cet argument facile, tant de fois répété et jamais démontré, que la principale raison expliquant les difficultés des vétérinaires en milieu rural est la féminisation de la profession. La situation est moins simpliste que cela et les solutions sont ailleurs. J’ai vécu les vingt premières années de ma vie dans un appartement en centre ville et personne dans ma famille ne vit en milieu rural. Pourtant, me voici, à vingt-sept ans, exerçant en clientèle mixte dans un village de neuf cents habitants et résidant dans un hameau de quarante âmes ! Je ne regrette en aucun cas la ville, tant ma qualité de vie s’est améliorée à la campagne, en ayant tout ce dont j’ai besoin à disponibilité en moins d’une demi-heure (sans bouchon sur le périphérique ni désagréments liés aux transports en commun !).

Cependant, je remarque qu’en recherchant un ALD mixte, six des sept candidats que j’ai rencontrés sortaient de Liège. C’est là le seul point sur lequel je peux rejoindre Jacques Fiszbin qui avance que « c’est au niveau des écoles qu’il faut trouver des solutions ». L’enseignement que j’ai reçu à Alfort il n’y a pas si longtemps ne m’a absolument pas préparée à un exercice rural. La pratique canine, omniprésente (semaines de médecine, chirurgie, chenil, urgences, etc.), était disproportionnée face à la pratique rurale, réduite à peau de chagrin. Comment, dans ces conditions, donner aux étudiants le goût de l’exercice rural ? Mais la remise en cause de l’enseignement dans les écoles est certainement une pilule plus difficile à faire avaler que la bonne excuse de la féminisation, assez rassurante puisque finalement inéluctable… à moins que la parité ne soit bientôt imposée dans les écoles !

  • (1) Voir La Semaine vétérinaire n° 1198 du 15/10/2005, en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr