Les moyens financiers octroyés au ministère de l’Agriculture augmentent de 2,5 % - La Semaine Vétérinaire n° 1198 du 15/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1198 du 15/10/2005

Loi de finances. Budget 2006

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les crédits de la mission spécifique “agriculture, pêche et affaires rurales” s’élèvent à 2,95 milliards d’euros dans le projet de loi de finances 2006, hors enseignement agricole. A cela s’ajoutent les sommes inscrites dans les trois missions interministérielles (enseignement scolaire, recherche et enseignement supérieur, sécurité sanitaire), ce qui porte l’ensemble du budget du ministère de l’Agriculture à un peu plus de 5 milliards d’euros pour l’an prochain. Cette année, il est doté de 4,89 milliards. Sa dotation globale enregistre donc une hausse de 2,5 % selon le projet de budget.

Quatre priorités d’actions fixées par Dominique Bussereau

Ces moyens budgétaires conforteront quatre priorités d’actions fixées par le ministre :

- sécuriser le revenu des agriculteurs pour la maîtrise des risques de l’activité agricole en matière d’aléas économiques et climatiques ;

- stimuler l’initiative et l’innovation grâce à une politique de recherche, de formation et de développement ;

- développer l’agriculture en cohérence avec les attentes de la société dans les domaines de l’aménagement du territoire, du respect de l’environnement et de la sécurité alimentaire, tout en accompagnant le développement économique de l’agriculture ;

- adapter l’organisation du ministère à la réforme de l’Etat par une volonté de modernisation et de restructuration.

Le budget met l’accent sur la modernisation des exploitations et la maîtrise des pollutions. Ainsi, le programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole (PMPOA) est doté de 90 millions d’autorisations d’engagements (sur plusieurs années) et de 40 millions pour les crédits de paiement (sur une année). Les sommes allouées au plan “bâtiment d’élevage” s’élèvent à 72 millions pour les autorisations d’engagements et à 45 millions pour les crédits de paiement. Le budget de maîtrise des risques sanitaires et phytosanitaires atteint 538 millions, soit 7 % de plus que le précédent.

Pour sa part, la dotation du programme “recherche et enseignement supérieur” progresse de 10 %, passant de 237 à 262 millions.

Quant à la restructuration annoncée du ministère, elle entraîne la suppression de 680 postes équivalents temps plein.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr