L’amoxicilline et l’acide clavulanique deviennent appétents chez Vétoquinol - La Semaine Vétérinaire n° 1198 du 15/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1198 du 15/10/2005

Antibiothérapie. Clavaseptin® P est indiqué chez les chats et les chiens

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Dans le domaine de l’antibiothérapie canine et féline, Vétoquinol lance une association d’amoxicilline et d’acide clavulanique baptisée Clavaseptin® P. Avec ce lancement, le laboratoire français devient le seul à présenter trois gammes de comprimés pour chiens et chats (Marbocyl® P, Cefaseptin® et Clavaseptin® P) comprenant les trois antibiotiques les plus utilisés par les praticiens (en valeur) : la marbofloxacine, la céfalexine et, désormais, l’association amoxicilline et acide clavulanique.

Sur le plan du rapport bénéfice/risque, Clavaseptin® P ne comporte pas de grande nouveauté par rapport à la gamme Synulox® de Pfizer, disponible depuis plus de vingt ans sur le marché vétérinaire. Les trois dosages (50, 250 et 500 mg) sont identiques, dans le même rapport 4 : 1 (quatre fois plus dosés en amoxicilline qu’en acide clavulanique). Les résultats d’essais cliniques comparatifs présentés par Vétoquinol permettent d’ailleurs de rappeler que cette association (Clavaseptin® P ou Synulox®) obtient des taux de réussite compris entre 95 et 98 % contre les infections périodontales (essai chez 121 chiens) et sous-cutanées ou cutanées félines (essai chez 121 chats).

Synulox® (Pfizer) est déjà concurrencé, depuis l’an dernier, par trois gammes identiques de génériques (Clavobay®, Bayer ; Taclor®, TVM ; Nisamox®, Fort-Dodge). Mais les trois gam-mes concurrentes sont moins complètes que Synulox®, en l’absence d’une indication chez le chat, et aussi d’un dosage à 500 mg pour les gros chiens de 40 kg et plus.

En revanche, Clavaseptin® P s’adresse à tous, les chats comme les chiens, les gros comme les petits, les dociles comme les récalcitrants. Car son atout majeur repose sur l’appétence. Les taux de prise spontanée sont ainsi toujours supérieurs à 90 % chez le chat, selon différents essais, et de l’ordre de 70 % chez le chien. La lettre P qui suit le nom de marque signe d’ailleurs l’appétence de la gamme, comme pour Marbocyl® P. Elle signifie palatable (appétent en anglais).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr