Une seule injection de ceftiofur à 5 mg/kg est aussi efficace que deux d'amoxicilline LA - La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005

Filière porcine. Naxcel® s'attaque à Streptococcus suis et aux infections respiratoires

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Une injection unique de Naxcel® permet de maintenir des taux plasmatiques efficaces pendant sept jours chez les porcelets.

Pfizer lance actuellement, en France et en Europe, une nouvelle formulation du ceftiofur (Naxcel®) destinée spécifiquement aux porcs, pour lutter contre les infections à Streptococcus suis (polyarthrites, septicémies, etc.) et contre les infections respiratoires du porcelet. Cet antibiotique ne nécessite qu'une seule injection dans ces deux indications. Cet atout le distingue des formulations dites longue action, notamment celles d'amoxicilline pour lesquelles une seconde injection est préconisée quarante-huit heures après la première.

Le principe actif, le ceftiofur, n'est pas identique à celui d'Excenel® (où il est sous forme sodique) ou Excenel® RTU (sous forme de chlorhydrate). Dans la suspension injectable Naxcel®, il se présente sous une forme cristalline d'acide libre, concentrée à 10  % (100 mg/ ml de ceftiofur). L'excipient huileux contribue à une résorption lente du principe actif à partir du point d'injection intramusculaire. En outre, la transformation du ceftiofur en son métabolite actif, le desfuroylceftiofur, avec un fort taux de liaison plasmatique (environ 70  %), participe à la longue persistance de concentrations plasmatiques élevées. Une injection de 5 mg/kg (1  ml/20 kg) permet alors d'observer des taux plasmatiques en desfuroylceftiofur largement au-dessus des concentrations minimales inhibitrices vis-à-vis des germes visés (CMI90 < 0,2 mg/ ml) pendant cent cinquante-huit heures (6,7 jours), selon l'Agence européenne du médicament (EMEA) qui a approuvé ce nouveau médicament en janvier dernier. En outre, les céphalosporines sont des antibiotiques bactéricides temps dépendants : il est donc plus intéressant de maintenir longtemps des concentrations supérieures à la CMI90 plutôt que de rechercher des pics élevés d'antibiotiques sur de courtes périodes. De ce point de vue, chez les porcs, une injection de 5 mg/kg de ceftiofur (acide) avec Naxcel® est au moins équivalente à trois injections répétées de 3 mg/kg/j de ceftiofur (sodique) avec Excenel®.

En outre, les CMI90 observées vis-à-vis des germes cibles sont assez inférieures au seuil de 0,2 mg/ mL. Selon l'EMEA, les plus hautes valeurs de CMI90 sont de 0,13 mg/ ml contre Streptococcus suis et Actinobacillus pleuropneumoniae, ou de 0,03mg/ ml contre Pasteurella multocida et Haemophilus parasuis. Plus original, le dossier clinique de Naxcel® comprend aussi une étude avec un challenge expérimental à Actinobacillus pleuropneumoniae. Dans le groupe témoin, le challenge conduit à 89  % de mortalité chez les porcelets non traités. En revanche, pour les porcelets traités un ou quatre jours avant le challenge par une seule injection à 5 mg/kg de ceftiofur (acide), aucun cas de mortalité n'est observé. Pour le lot traité sept jours avant le challenge, la mortalité s'élève à 23  %. En revanche, l'antibiotique ne protège pas les porcelets traités dix ou treize jours avant le challenge.

Le temps d'attente de soixante et onze jours en limite l'usage aux porcelets

L'inconvénient d'une telle formulation à la résorption prolongée à partir du point d'injection est l'allongement considérabledutemps d'attente. Sanslepoint d'injection, les résidus sont inférieursauxlimites maximalesderésidus (LMR) du ceftiofur, soit danslesquatorzejours suivant cette injection. Mais pour prendre en compte la longuepersistancedes résidus au point d'injection, le temps d'attente final est de soixante et onze jours. Un tel délai limite donc l'usage de cet antibiotique injectableauxjeunes porcelets en maternité et en postsevrage.

Les indications, notamment contre Streptococcus suis, correspondent d'ailleurs à des affections chez les jeunes porcs.

La problématique de la réac­tion locale au point d'injection est donc moins impor­tante avec un temps d'attente aussi long. L'EMEA signale des «  zones de décolorationjusqu'à quarante-deux jours après l'injection ». Cesréactionsont toutefois «  disparu cinquante-six jours après ».

De nombreuses études cliniques supportent les deux indications, à la fois aux Etats-Unis, où la même suspension injectable est disponible sous la marque Excede® depuis l'an dernier, et en Europe. Les plus intéressantes sont évidemment les études comparatives européennes. Ainsi, dans un essai multicentrique sur environ trois cents porcelets de vingt exploitations où Streptococcus suis avait été diagnostiqué, une injection unique à 5 mg/kg de Naxcel® s'est révélée aussi efficace que deux injections répétées à quarante-huit heures d'intervalle d'une formulation longue action d'amoxicilline.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr