Un titre d'anticorps élevé ne signe pas systématiquement un avortement à N. caninum - La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005

Néosporose bovine

Formation continue

Rurale

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Réaliser des diagnostics de gestation avant cinq mois dans un troupeau infecté par Neospora caninum risque de conduire à une surestimation du nombre de vêlages à venir, même si cela permet de se faire une idée de l'inci­dence des avortements dans chepteL. Par ailleurs, il ne semble pas judicieux de se fier à un titre d'anticorps élevé, obtenu par immunofluorescence indirecte, pour conclure à un avortement à N. caninum. «  Cela risque de donner des résultats faussement positifs », soulignent les auteurs d'une récente étude néo-zélandaise*.

Les chercheurs suivent la gestation de génisses laitières âgées de deux ans dans une exploitation où un avortement dû à N. caninum a eu lieu quelques années auparavant. Les scientifiques réalisent des diagnostics de gestation et des prélèvements sanguins toutes les quatre à cinq semaines durant la gestation des 164 femelles. Des test sérologiques vis-a-vis de N. caninum sont effectuées tous les trois à quatre mois (Elisa).

En cas d'avortement, des tests d'immunofluorescence indirecte sont réalisés sur les échantillons de sang collectés et stockés un mois avant l'avortement, le mois au cours duquel il survient et les deux suivants. Les avortons et placentas font l'objet d'un examen histopathologique.

La majorité des avortements a lieu entre quatre et cinq mois

11 des 17 génisses séropositives (64,7  %) vis-à-vis de N. caninum et 4 des 146 séronégatives (2,7  %) avortent. Les génisses séropositives présentent donc un plus grand risque d'avorter que les séronégatives. La majorité des avortements des femelles séropositives a lieu entre 120 et 152 jours de gestation. Chez les séronégatives, les avortements sont observés à n'importe quel stade.

L'immunofluorescence indirecte donne des résultats négatifs chez les génisses séronégatives qui avortent. Chez la plupart de celles testées positives avec l'Elisa, les titres d'anticorps augmentent au moment de l'avortement. Puis les taux diminuent rapidement après. Pour 4 des 6 génisses séropositives qui n'ont pas avorté, les titres d'anticorps s'accroissent également, à un stade de gestation plus avancé que chez les femelles qui ont avorté. Une réactivation de l'infection a donc lieu pendant la gestation chez la plupart des génisses séropositives, dont quelques-unes n'ayant pas avorté.

  • * J. F. Weston et coll. : «  Associations between pregnancy outcome and serological response to Neospora caninum among a group of dairy heifers », New Zeland Journal, 2005, voL. 53, n°  2, pp. 142-148.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr