«  Le ministère de la Santé doit garder les services vétérinaires » - La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005

Italie. Entretien avec le ministre de la Santé

Actualité

Auteur(s) : Christine Bérart

En Italie, l'idée de transférer les services vétérinaires du ministère de la Santé vers celui de l'Agriculture est régulièrement évoquée.

Récemment interrogé par La Settimana Veterinaria sur l'éventuel transfert des services vétérinaires vers l'Agriculture, le ministre italien de la Santé, Francesco Storace, se dit «  convaincu de la nécessité de maintenir les services vétérinaires et leurs délégations régionales au sein du ministère de la Santé, pour assurer une action efficace et active de contrôle et de garantie de la sécurité alimentaire, notamment vis-à-vis des aliments destinés à la grande distribution. Il est clair que l'Etat a un rôle pivot dans la lutte contre les maladies transmissibles à l'homme et le contrôle de la qualité et de la salubrité des aliments ».

«  En Italie, une loi a établi que ces missions relevaient de la compétence du ministère de la Santé », poursuit-il.

Toutefois, dans le cadre de la décentralisation, l'organisation sanitaire a été transférée aux régions. Mais les services vétérinaires dépendent toujours du ministère, à Rome. Une dualité qu'il faut savoir gérer. «  La décentralisation offre l'opportunité aux services vétérinaires de chaque région de pouvoir disposer d'un niveau de liberté plus étendu, afin de s'adapter à la réalité de chacune des situations sanitaires locales. Les régions peuvent en effet légiférer, notamment sur la santé humaine, l'ali­­men­tation et la santé animale, tout en appliquant les décisions prises au niveau national », explique Francesco Storace.

Le ministre réaffirme le caractère obligatoire de la formation pour les libéraux

Pour nos confrères italiens, la formation continue constitue un autre sujet brûlant. Quatre ans après le lancement d'un programme qui la rend obligatoire, des zones de flou persistent. Est-elle imposée aux libéraux, alors qu'aucune loi ne définit actuellement son caractère obligatoire ? Les coûts engendrés sont-ils déductibles fiscalement ? Comment les objectifs de formation sont-ils définis pour les différents professionnels de santé ? Face à toutes ces questions, le ministre de la Santé rétorque que «  l'obligation pour les libéraux a pourtant été réaffirmée plusieurs fois par la Commission nationale de la formation continue ». Il rappelle à cet égard quelques chiffres marquants : «  En quatre ans 350 formations différentes relatives à l'hygiène de production, à la transformation et à la commercialisation des aliments d'origine animale ont été organisées, ainsi que 280 sur l'hygiène des élevages et de la production zootechnique, 616 dans les domaines interdisciplinaires “médecins-vétérinaires”. 32 000 vétérinaires y ont participé. Ces formations sont totalement déductibles fiscalement pour les libéraux. Quant aux objectifs, ils sont en cours de définition. Nous y inclurons en particulier des thèmes spécifiques à chaque région. Pour l'instant, les objectifs définis en 2001 servent de base. En outre, la formation à distance sera prochainement prise en compte. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr