Attelles, plâtre et résines permettent d'immobiliser le membre lésé d'un chien ou d'un chat - La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005

Traitement des lésions osseuses ou ligamentaires

Gestion

S'équiper

Auteur(s) : Raphaële Dupré

L'immobilisation d'un membre ou d'une partie de membre nécessite souvent la pose d'une attelle, d'un plâtre ou d'une résine. Le choix se fait au cas par cas, selon les besoins et le coût.

Lors de fractures non déplacées, de certaines fractures complètes (après réduction), de fêlures, d'entorses graves ou encore de prévention en vue d'une ostéosynthèse, il convient d'immobiliser la partie du membre concernée en utilisant soit un plâtre, soit une résine, soit un pansement qui contient une attelle.

Les deux articulations situées de part et d'autre de la partie lésée sont à inclure dans l'immo­bilisation.

Selon les cas, l'ensemble du dispositif est plus ou moins rigide, mais le plus léger possible tout en conservant une solidité suffisante. La facilité de la pose et du retrait est aussi un facteur à prendre en compte.

L'attelle en aluminium allie simplicité et légèreté pour un coût modéré

Les attelles les plus simples sont constituées d'aluminium et de mousse ou de caoutchouc. Elles sont facilement modelables et légères, mais relativement difficiles à mettre en place sans risque de déplacement. Elles nécessitent de bien protéger le membre des frottements, notamment aux extrémités, et ne sont pas toutes radio­transpa­rentes. En revanche, elles offrent un large choix de montage au cas par cas.

L'attelle Soft Splint (de Buster), de grande largeur, permet une meilleure mise en place, notamment chez les chiens d'un gabarit important. Proposée en grande longueur et facilement découpable, elle permet de n'utiliser qu'une longueur “utile”. Elle est en outre radiotransparente. Son coût est toutefois plus élevé.

Les attelles en plastique, plus rigides, facilitent la mise en place

Plus rigides et donc moins modulables, les attelles en plastique et mousse sont plus faciles à mettre en place grâce à leur forme de gouttière.

L'absence de métal en fait des structures radiotransparentes. La forme classique permet un ajustement en longueur grâce à des prédé­coupes. L'attelle Quick Splint (Buster) offre en plus l'avantage d'être transparente, ce qui permet une mise en place plus précise. Elle dispose en outre de trous d'aération. Deux formes sont proposées, adaptées aux antérieurs ou aux postérieurs suivant la taille du chien. Cette attelle n'autorise toutefois pas de montage “personnalisé”. L'attelle Scotch Cast (de 3M) est en résine, prête à l'emploi. Elle se compose de huit couches de résine, insérées entre une mousse protectrice du côté de l'animal et d'un non-tissé du côté extérieur. Elle est en outre radiotransparente.

L'immobilisation peut aussi être obtenue par la pose d'un plâtre, voire d'une résine

Les plâtres, moins onéreux, sont aussi plus fastidieux à mettre en place. Ils nécessitent, outre une immobilité parfaite, un trempage dans l'eau et un temps de séchage. L'ensemble du montage, particulièrement rigide, n'autorise aucune mobilité du membre. Son poids est conséquent et peut occasionner une gêne. En outre, la peau n'est pas aérée. La bande Biplatrix (de BSN) est présentée en quatre modèles. La Cellona UU, moins rapide à la prise (trois minutes et demie au lieu de moins de deux minutes), n'existe qu'en une seule largeur.

Les résines sont plus malléables que les plâtres, moins lourdes et encombrantes, tout en étant plus solides. Elles sont aussi radiotransparentes. Néanmoins, leur coût est plus élevé, même par rapport aux attelles.

La bande Vetlite UU est thermo-malléable (après trempage dans de l'eau à 70  °C). Elle est hydro­phobe et devient rigide en seulement quatre minutes. La résine Dynacast UU est la première bande hybride (polypropylène et polyester) sans fibre de verre. Elle est robuste et maniable, non abrasive pour la peau, à bord non coupant, facile à retirer et radiotransparente à 100 %. La mise en charge peut s'effectuer au bout de vingt minutes.

La bande résine Vetcast plus UU (3M), en polyuréthane et fibres de verre, durcit sous l'action de l'eau en cinq minutes et est radio­transparente. Il est possible de réaliser des pansements bivalves afin de soigner une plaie ou de surveiller le membre.

Enfin, la résine semi-rigide Soft cast est constituée d'une trame de fibres de verre tricotées et enduites de résine de polyuréthane. Bien qu'inextensible après polymérisation, elle reste flexible, autorisant une certaine mobilité. Indiquée dans le traitement des entorses, des déchirures ligamentaires ou pour assurer une immobilisation postchirurgicale, elle peut aussi être utilisée lors de fractures chez de jeunes animaux.

Selon le contexte médical et financier, plusieurs solutions sont donc disponibles lors de lésions osseuses ou ligamentaires. Si le plâtre classique semble sur le point d'être dépassé, le choix entre une attelle ou une résine se fait au cas par cas, selon les besoins et le coût.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr