Un taux d’ammoniac supérieur à 25 ppm réduit les performances des poulets de chair - La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005

Qualité de l’air en élevage

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Plusieurs facteurs influent sur la concentration atmosphérique en ammoniac dans les élevages de poulets de chair : la conduite d’élevage, la saison, l’humidité, la densité, les caractéristiques de la litière, etc. Dans les périodes les plus critiques, le taux ambiant peut dépasser 50 ppm. Or un taux élevé d’ammoniac peut réduire les performances et accroître la sensibilité des poulets aux maladies. Mais l’évaluation de tels effets a généralement été faite chez des lignées génétiques assez anciennes, dont la croissance est moins rapide que celle des poulets modernes. Ceux-ci peuvent en effet atteindre un poids vif de 3,2 kg à sept semaines, au lieu de 2 kg il y a une vingtaine d’années.

Une étude a tenté de mesurer la conséquence de taux croissants d’ammoniac sur la croissance des poulets, leur mortalité et leur rendement en viande(1).

Les résultats montrent qu’un taux d’ammoniac ambiant supérieur à 25 ppm (en l’occurrence 50 ppm ou plus) se traduit par une diminution significative des performances de croissance des poulets et une augmentation non négligeable de leur mortalité. Cette expérimentation indique que les effets sur la croissance sont similaires, que les poulets soient à croissance rapide ou à croissance plus lente. Cela confirme des travaux précédents qui font état de réductions du poids vif atteignant 8 % à sept semaines.

Une différence de mortalité significative entre les témoins et les lots tests

L’étude est conduite avec soixante poulets mâles (lignée 508 Ross x Ross) placés en atmosphère contrôlée depuis l’âge d’un jour jusqu’à celui de sept semaines. Au cours des quatre premières semaines, les oiseaux se trouvent dans une atmosphère contenant 0, 25, 50 ou 75 ppm d’ammoniac. A partir du 28e jour, l’atmosphère est dénuée d’ammoniac pour tous les poulets. A l’âge de quatre semaines, le poids des animaux du lot soumis à un taux de 25 ppm (1,40 kg) n’est pas significativement différent de celui des témoins (1,42 kg). Par rapport à ces derniers, le poids des oiseaux des lots à 50 et 75 ppm est respectivement réduit de 17 % (1,18 kg) et de 21 % (1,13 kg). Cet effet se maintient jusqu’à l’âge de sept semaines, même si une croissance compensatrice est observée lorsque les animaux sont placés dans un air sans ammoniac. Par rapport aux témoins (3,21 kg), le poids à sept semaines est réduit de 6,4 % (3 kg) et de 9 % (2,92 kg) pour les poulets qui ont été précédemment placés dans une atmosphère contenant respectivement 50 et 75 ppm d’ammoniac.

Au cours de la période d’observation, la mortalité s’établit à 5,8 % (lot à 0 ppm), 2,8 % (25 ppm), 10,6 % (50 ppm) et 13,9 % (75 ppm). Cette différence est significative entre le lot témoin et celui qui a reçu 75 ppm d’ammoniac.

  • (1) D.M. Miles, S.L. Branton, B.D. Lott : « Atmospheric ammonia is detrimental to the performance of modern commercial broilers », Poultry Science, 2004, n° 83, pp. 1650-1654.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr