Les limaces favorisent la diversité des plantes après un certain délai de présence - La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005

Du “bon” chez les gastéropodes

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : A. Z.

La “tonte” des plantes par les limaces est largement décriée. En conséquence, divers moyens sont souvent employés pour les supprimer. Mais un travail expérimental montre que ces animaux pourraient être des auxiliaires de la diversité végétale(1).

Un groupe de limaces Arion lusitanicus est placé dans une parcelle fermée plantée de trèfle blanc et de ray-grass pérenne, avec d’autres espèces d’origine. Une autre parcelle également fermée, sans limaces, sert de témoin. Durant les deux premières années, le nombre d’espèces végétales est largement réduit dans la parcelle test, par rapport à la parcelle témoin. Mais à partir de la troisième année, le phénomène s’inverse. Dans la zone avec limaces, la diversité végétale est supérieure de 23 %. Au final, durant l’expérimentation, la biomasse diminue de 25 % dans la parcelle test, un taux comparable au broutage d’une prairie par des moutons.

La compétition des espèces végétales est réorientée à la faveur des plantes annuelles

Selon les auteurs, l’important est que les limaces contiennent l’expansion des plantes dominantes, à croissance rapide, en consommant leurs pousses. Cela permet à un plus grand nombre d’espèces de s’épanouir, en particulier des plantes annuelles, moins compétitives.

Deux études précédentes ont précisé les critères qui guident le choix alimentaire des limaces. La première(2) établit que ces animaux préfèrent les plantes au stade juvénile dans la majorité des cas. La seconde(3) relie le niveau d’appétence pour les pousses aux concentrations de tanin (qui sert de défense chimique aux plantes). Ainsi, plus la taille de la pousse est importante, plus la concentration de tanin est élevée. Comme d’autres limaces, l’espèce Arion lusitanicus montre néanmoins qu’elle peut influer sur la composition de la végétation et jouer un rôle bénéfique pour celle-ci. Cela se produit toutefois après un certain délai. En attendant, elle est largement considérée comme nuisible dans plusieurs pays européens…

  • (1) H. Buschmann et coll. : « The effect of slug grazing on vegetation development and plant species diversity in an experimental grassland », Functional Ecology, avril 2005.

  • (2) M. Fenner et coll. : « Comparison of seedling and adult palatability in annual and perennial plants », Functional Ecology, août 1999.

  • (3) B. Albrectsen et coll. : « Slugs, willow seedlings and nutrient fertilization : intrinsic vigor inversely affects palatability », Oikos, 2004.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr