L’aspirine réduit ses temps d’attente à un jour seulement chez les poulets - La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005

Filières. Résidus inoffensifs d’acide acétylsalicylique

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Les deux spécialités de Coophavet à base d’acide acétylsalicylique, Aspirine 50 Coophavet® et Pyrévalgine®, voient leurs temps d’attente dans la viande et les abats de poulets réduits de sept à un jour. Les autres productions animales (veaux, agneaux, chevreaux, porcs, chevaux et autres volailles) conservent un temps d’attente de sept jours.

Les résidus d’acide acétylsalicylique sont pourtant considérés comme totalement inoffensifs par l’Agence européenne du médicament, qui n’a donc pas jugé nécessaire de fixer des limites maximales de résidus(1) (LMR). En l’absence de risque pour le consommateur et de LMR, les temps d’attente sont habituellement nuls. En effet, même des quantités élevées de résidus, pendant le traitement ou juste après, ne sont pas susceptibles de dépasser des LMR qui n’ont pas été fixées en l’absence de risque…

Une substance sans danger toutefois soumise à une étude de déplétion des résidus

Pourtant, les temps d’attente nuls ne sont curieusement pas systématiques pour ces médicaments jugés inoffensifs pour le consommateur européen. Pour les substances sans LMR, mais avec une dose journalière maximale admissible (DJA) pour l’homme, les coûteuses études de déplétion des résidus sont néanmoins exigées pour vérifier qu’il n’y a pas de dépassement de cette DJA. Et cela même si cette obligation n’est pas cohérente avec l’inscription d’une substance parmi celles dont les résidus sont sans danger pour le consommateur(1).

Ainsi, certains temps d’attente ne sont pas nuls, mais égaux à un jour, comme pour ces deux poudres orales d’aspirine, car les premiers abattages de l’étude de déplétion des résidus ont débuté douze heures après la fin du traitement…

Toutes les autres formulations orales d’aspirine restent pour le moment à sept jours de délai d’attente dans la viande et les abats, sans cohérence avec la réglementation européenne sur les LMR. En outre, l’absence d’étude dans les œufs conduit à toujours contre-indiquer cet anti-inflammatoire non stéroïdien pour les « volailles pondeuses dont les œufs sont destinés à la consommation humaine », quelle que soit la spécialité.

  • (1) Inscription en annexe II du règlement LMR 2377/90.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr