A l’école de Lyon, les cliniciens interviennent dès la première année du nouveau cursus - La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005

Réforme des études vétérinaires. Des méthodes d’enseignement modifiées

Actualité

Auteur(s) : Valérie Zanini

La réforme du cursus a été l’occasion de revoir notre façon d’enseigner, indique Françoise Grain, directrice adjointe à la pédagogie à l’école de Lyon. Nous avons tout remis à plat et écrit de nouveaux référentiels, cours par cours, heure par heure. » L’enseignement classique, discipline par discipline, a été abandonné au profit de modules pluridisciplinaires. Ainsi, les matières cliniques sont abordées dès la 1re A S5-S6 (première année d’école vétérinaire selon le nouveau cursus, qui correspond à l’ancienne D1).

Par exemple, le module “abord de l’animal et adaptation” comporte de l’éthologie, de l’anatomie, de la physiologie et de la génétique comportementale. « La partie pratique de ce module, “contention et premiers gestes”, est d’ailleurs présentée aux étudiants dès les premiers jours qui suivent la rentrée, explique Françoise Grain. Il en est de même pour la prévention des agressions du chat et du chien. Les élèves seront formés à ce sujet avant leur départ prochain en stage. » L’anatomie, matière réputée difficile, constitue un autre exemple. Elle est étalée sur quatre semestres et répartie sous forme de modules. Ainsi, l’appareil digestif est abordé sous l’angle anatomique, mais également physiologique, histologique et sous celui de l’imagerie médicale. Le module “appareil locomoteur” fait intervenir les chirurgiens et celui consacré au système nerveux sollicite les médecins. « Cette approche pluridisciplinaire nous semble plus attractive pour les étudiants et permet de redynamiser notre enseignement », explique notre consœur.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/9/2005 en pages 28-33.

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