Une étude communautaire débute en octobre - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

Poulets de chair. Prévalence de Salmonella spp.

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une étude de référence concernant la prévalence de Salmonella spp. dans les troupeaux de poulets de chair Gallus gallus sera lancée dans les pays de l’Union européenne à partir du 1er octobre. Elle s’étalera sur un an.

Etant donné l’importance de la collecte de données comparables sur cette prévalence dans les Etats membres, une participation financière communautaire a été accordée(1) pour les tests de laboratoire. Elle s’établit à 20 € par test pour la détection bactériologique de Salmonella spp. et à 30 € pour le sérotypage des isolats pertinents. Les autres coûts liés au prélèvement d’échantillons, aux déplacements, à l’administration, etc., ne bénéficient d’aucune subvention.

L’échantillonnage nécessaire à la réalisation de l’étude est effectué par les Etats membres eux-mêmes. Il doit avoir lieu dans des exploitations qui comptent cinq mille poulets au minimum. La Commission européenne prévoit des alternatives lorsque le nombre de troupeaux devant faire l’objet d’un échantillonnage est supérieur au nombre d’exploitations disponibles détenant au moins cinq mille poulets.

Le prélèvement sur les poulets de chair Gallus gallus est à réaliser dans un délai de trois semaines avant leur départ de l’exploitation pour l’abattage.

En France, la prévalence de Salmonella s’élève à 34 % chez les poulets de chair

Bruxelles précise que « la détection de Salmonella spp. et le sérotypage des isolats sont effectués dans les laboratoires nationaux de référence pour les salmonelles. Toutefois, lorsque le laboratoire de référence n’a pas la capacité de réaliser toutes les analyses, les autorités compétentes peuvent désigner un nombre limité d’autres laboratoires participant aux contrôles officiels des salmonelles pour les mettre en œuvre ».

En France, des plans de surveillance concernant les salmonelles existent. Le plan relatif à l’année 2004 a été analysé par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) à la fin du dernier semestre. Les résultats montrent que la prévalence estimée de la contamination par Salmonella spp. s’élève à 34 % chez les poulets de chair standard (42 % chez les dindes et 3,3 % chez les poulets de chair de plein air).

Par ailleurs, la DGAL souligne que les sérotypes de salmonelles concernés par le règlement “zoonoses” sont peu représentés.

Ainsi, seulement cinq sérotypes Typhimurium ont été identifiés sur trois cent soixante-dix-neuf échantillons. Aucun sérotype Enteritidis, également concerné par ce règlement, n’a été détecté.

  • (1) Décision de la Commission européenne du 1er/9/2005 parue au JOCE du 3/9/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr