Les vétérinaires experts doivent justifier d’une formation tous les cinq ans - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

Profession. Expertise vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : M. N.

Plusieurs changements concernant l’activité des confrères experts ont eu lieu. D’autres sont à venir, comme la révision de leur nomenclature. Les décrets d’application de la loi du 11 février 2004, relative aux vétérinaires experts, se font en effet attendre. Actuellement, seul le terme de « vétérinaire » est retenu pour la nomination des experts, sans que leur secteur d’activité (équine, rurale, laboratoire, etc.) soit pris en considération.

Le statut des confrères experts a néanmoins évolué. La reconduction de leur mission n’est plus automatique. Le renouvellement a lieu tous les cinq ans, via le passage devant une commission. Les confrères qui exercent déjà en tant qu’experts seront réévalués progressivement.

La formation des experts doit mettre l’accent sur la maîtrise des procédures

« En matière de procédure expertale, il convient désormais de justifier qu’une formation a été suivie », explique Christian Diaz, président de l’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise (AFVE). Cette formation n’est pas technique, mais concerne les procédures (respect du nouveau Code de procédure civile, organisation de la Justice, relations avec les magistrats, etc.). Elle peut être organisée par les compagnies d’experts auprès des cours d’appel, les associations d’experts vétérinaires, etc. « A l’issue de cet enseignement, une attestation de présence est délivrée, souligne notre confrère. Il convient notamment de mettre l’accent sur l’information relative aux procédures. Elles risquent en effet d’évoluer dans les mois à venir, en raison de la présence des juges de proximité, désormais compétents pour gérer les litiges s’élevant jusqu’à 4 000 €. »

La formation peut aussi prendre la forme d’abonnements à des revues d’experts, d’adhésion à une compagnie d’experts, etc.

Lors d’une inscription initiale, le vétérinaire postulant subit une période probatoire de deux ans. Tout confrère peut faire acte de candidature. Avant le 1er mars, il doit solliciter une inscription auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance dont dépend son lieu d’exercice professionnel ou sa résidence. La liste des experts est diffusée au mois de novembre. Le délai d’acceptation des candidatures peut varier d’une cour à l’autre.

  • Le prochain enseignement postuniversitaire (EPU) de l’AVFE se tiendra du 30 novembre au 2 décembre à Toulouse. La procédure expertale, la vente et le commerce des animaux, ainsi que la responsabilité seront abordés. Renseignements : www.veterinaires-experts.com.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr