La rémunération des astreintes des salariés vétérinaires est souvent une cote mal taillée - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Plus des deux tiers des confrères rémunèrent les astreintes avec une somme fixe, l’un des avantages de cette solution étant son caractère prévisible. D’autres (près de 20 %) y ajoutent un pourcentage calculé sur les interventions réalisées, une minorité (12,5 %) préférant recourir au pourcentage uniquement.

Le travail effectif réalisé par un vétérinaire pendant une astreinte est en effet à rémunérer comme tel et doit, en théorie, figurer sur la fiche de paye.

Malgré ce cadre, la rémunération des astreintes pose parfois des problèmes entre employeurs et employés. L’un des objectifs de la convention collective des vétérinaires salariés, en maturation depuis plusieurs mois, est de les résoudre. Une mission que la variation des tarifs appliqués selon les structures et la diversité des conditions d’exercice rendent difficile.

La rentabilité des astreintes pour la clinique n’est pas toujours évidente

Pour une petite structure, il n’est pas facile de payer les astreintes. Si la continuité des soins fait partie de l’exercice vétérinaire, l’organisation d’un service de gardes n’est pas toujours rentable lorsqu’il nécessite d’embaucher un salarié. Ainsi, un sondage réalisé sur le site Planete-vet.com en septembre 2002 montre que plus de la moitié des praticiens assurent eux-mêmes les urgences et les astreintes. Mais un tel investissement professionnel ne doit pas se répercuter sur la vie personnelle (relations familiales, etc.). Néanmoins, 80 % des confrères reconnaissent l’intérêt d’un système de garde 24 h/24, au moins en termes d’image (selon un sondage d’avril 2002), et 1,87 % les trouvent rentables en termes économiques… Une situation on ne peut plus vraie lorsque le client se fait rare et que la rémunération est uniquement fondée sur le pourcentage. Cette solution est en outre discutable d’un point de vue réglementaire.

réactions Internet

Un cadre juridique trop flou

La rémunération des astreintes est parfois une source de tensions. Si elles sont un réel tremplin pour l’exercice libéral et apportent des revenus complémentaires, leur cadre juridique flou conduit souvent à leur dévalorisation financière. L’investissement dans de longues études et la rémunération moyenne des libéraux peuvent apparaître incongrus lorsqu’une nuit de garde est rémunérée sous le Smic horaire. Quelle que soit l’option de rémunération choisie, elle doit être conforme au Code du travail. Le risque est d’alourdir les charges de l’entreprise et de voir disparaître cette activité primordiale pour la profession.

David Ngnwambot

Des gardes peu rémunératrices

Les gardes étant peu rémunératrices pour le titulaire, elles le sont aussi souvent pour le salarié. Elles sont en outre trop peu détaillées dans les contrats de travail. Le temps de travail qui empiète sur la vie de famille et les loisirs n’est pas quantifiable en euros et laisse vite un arrière-goût amer.

Pour un service de qualité, il reste les structures hospitalières, dont le personnel de garde (les urgentistes) n’est pas celui qui consulte la journée. Elles pourraient devenir rentables et permettre une reconnaissance du statut d’urgentiste. A court terme, seule la canine peut correspondre à cette évolution.

Hervé Royer
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr