87 % de Français figurent parmi les lauréats, pour seulement 13 % de Belges - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

Belgique. Concours d’admission aux études vétérinaires en Wallonie

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck*, Maykin Englebienne**

Pour la troisième année consécutive, un concours d’entrée aux études vétérinaires a eu lieu en Belgique francophone, le 6 septembre dernier. Les résultats, communiqués trois jours plus tard, confirment la tendance observée depuis longtemps, bien avant l’instauration de cette épreuve associée à un numerus clausus : la forte prépondérance des Français par rapport aux Belges, tant parmi les candidats que les lauréats. Ainsi, la promotion de première année universitaire vétérinaire en Wallonie accueillera 87 % de Français (71 % en 2004-2005, soit 16 % d’augmentation)… et seulement 13 % d’élèves “autochtones” (29 % l’an passé). Pourtant, les questions à choix multiples soumises aux candidats lors de l’épreuve (avec retrait de points en cas de mauvaise réponse, ce qui n’encourage pas les réponses aléatoires) sont loin d’être simples, notamment en géographie belge…

Le problème de l’accès des étudiants belges à l’enseignement est posé

En outre, le nombre d’inscrits au concours est en hausse. Ils étaient 380 la première année, 540 la deuxième et 822 cette fois-ci (soit 52 % de plus que l’an passé). « L’effet dissuasif ne joue pas », remarque Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique. « A terme, nous pourrions constater une pénurie de vétérinaires en Belgique, puisque la majorité des diplômés étrangers retournent dans leur pays pour pratiquer leur métier […]. La Belgique est le quatrième pays d’accueil d’étudiants étrangers après l’Australie, la Suisse et l’Autriche. Nous comptons 10 % d’étudiants venant d’un autre pays, alors que la moyenne européenne est de 2 %. Je m’en félicite […], mais l’accès à l’enseignement [de nos étudiants] est en jeu. » En réaction à cette situation, le ministre propose de limiter le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique depuis un certain temps. Cela concernerait les facultés les plus “touchées” par ce phénomène (vétérinaires, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.). Un plafond serait fixé, non encore déterminé.

Par ailleurs, une réévaluation du concours est envisagée. « Nous allons probablement nous orienter vers une formule de concours à l’issue de la première année d’études plutôt qu’à l’entrée », explique Pierre Lekeux, doyen de la faculté de Liège.

Toutefois, Pierre Lekeux insiste sur le fait que « ce n’est pas la présence des Français qui pose un problème, mais leur trop grand nombre, qui ne laisse plus assez de place aux Belges. En outre, un vétérinaire sur trois qui s’installe aujourd’hui en France a été formé à Liège, donc aux frais du contribuable belge ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr