Un test détecte le prion pathogène dans du sang de hamster - La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005

ESB. Un nouveau pas vers un diagnostic ante-mortem

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Nous n'en sommes pas encore à la commercialisation d'un test sanguin, mais la découverte révélée dans la revue Nature, le 28 août dernier*, est un premier pas prometteur. En effet, une équipe de scientifiques, menée par Claudio Soto (université du Texas), a mis au point un test qui pourrait permettre de détecter dans le sang la protéine prion anormale (PrPsc), responsable, entre autres, de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ).

L'étude a porté sur du sang de hamster infecté expérimentalement par l'agent responsable de la tremblante. Les chercheurs ont exploité la méthode d'amplification PMCA (protein misfolding cyclic amplification). Fondée sur l'amplification de la PrPsc, elle a permis de mettre en évidence de très faibles concentrations de PrPsc dans le sang de hamsters cliniquement atteints. Aucun cas faussement positif n'a été détecté, selon les auteurs. Ces derniers annoncent ainsi une spécificité de leur méthode de 100 % et une sensibilité de 89 %. « C'est la première fois que la PrPsc est mise en évidence par un test biochimique dans le sang (...). Cela ouvre des perspectives dans la mise au point d'un test précoce et non invasif pour le diagnostic des maladies à prions », soulignent les chercheurs.

  • * C. Soto et coll. : « Detection of prions in blood », Nature, 28/8/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr