KARINE THOMERET, AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE AVANT DE TROUVER SA VOIE DANS L’ÉDUCATION CANINE - Ma revue n° 1606 du 01/11/2014 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 1606 du 01/11/2014

Portrait

Auteur(s) : Lorenza Richard

Karine Thomeret propose des promenades quotidiennes de chiens en meute et en liberté dans le bois de Vincennes, à Paris.

Karine Thomeret étudie durant cinq ans après son baccalauréat pour obtenir un diplôme en marketing et communication. Elle travaille alors comme attachée de presse puis comme chargée de production avant de changer totalement de voie pour se consacrer aux animaux. Elle est employée en tant qu’auxiliaire vétérinaire, mais « le docteur m’a dit que ce métier n’était pas pour moi, car je préférais travailler sur le terrain », raconte-t-elle. Son employeur lui conseille de postuler au poste de soigneur animalier au zoo de Vincennes, où elle apprend beaucoup au contact des animaux sauvages.

Elle décide enfin de devenir éducateur canin, une activité qu’elle exerce désormais depuis sept ans. « Malgré ce que je pensais au départ, mon expérience m’a démontré que l’anthropomorphisme n’est pas approprié à l’éducation et au bien-être du chien », déclare Karine Thomeret. Elle accueille également cinq à six chiens en pension familiale, mais sa spécialité est d’effectuer des balades en meutes. « Je promène 10 à 15 chiens pendant trois heures dans le bois de Vincennes, tous les jours, en lâcher, c’est-à-dire qu’ils sont en totale liberté », explique-t-elle. C’est un travail de grande confiance, car elle va chercher les chiens pendant l’absence de leurs propriétaires. « Beaucoup de formations et de travail sont nécessaires pour cette activité, elle est réglementée et il est impossible d’improviser », affirme-t-elle.

En effet, afin de l’exercer, deux diplômes d’État (le Cetac et le Cesccam1) sont requis. Une société peut alors être fondée, mais l’activité proposée durant les deux premières années est considérée comme intégrée au processus de formation. Ce n’est qu’après ces deux ans d’expérience que le brevet de capacité, qui permet notamment d’effectuer les balades des chiens légalement, est délivré.

Ainsi, avant d’accepter un nouvel animal, Karine Thomeret propose des cours d’éducation, pour travailler le rappel et la socialisation. « Lorsqu’un chien souffre de troubles comportementaux lourds, je l’emmène en consultation chez un vétérinaire comportementaliste, précise-t-elle. Mais cela reste exceptionnel, car l’éducation permet de régler beaucoup de problèmes : un animal peu sociable accepte bien la vie en meute après quelques séances de travail. » Toutefois, la loi ne permet pas la balade de chiens de catégorie, quel que soit leur comportement.

Karine Thomeret travaille avec les animaux depuis 15 ans désormais, et elle y a réellement trouvé sa voie.

  • 1 Le certificat d’étude technique de l’animal de compagnie et le certificat d’étude pour les sapiteurs au comportement canin et à l’accompagnement des maîtres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur