La coprostase chez le chien ou le chat - Ma revue n° 1577 du 01/03/2014 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 1577 du 01/03/2014

Fiche Pratique

Auteur(s) : Éric Guevel

Une coprostase correspond au blocage de l’évacuation des fèces. De nombreux motifs peuvent en être à l’origine. Outre l’inconfort pour l’animal, ses conséquences sont délétères. Sa suspicion justifie une consultation.

La coprostase est une forme de constipation sévère et persistante, associée à une diminution de la défécation, voire à un arrêt complet de celle-ci.

ÉTIOLOGIE

La coprostase peut être provoquée par de nombreux phénomènes tels qu’un blocage du transit intestinal lié à la présence de boules de poils ou d’autres matières non alimentaires, une diminution de la consommation d’eau, une déshydratation (souvent associée à une maladie rénale), un manque d’exercice, une tumeur, un traumatisme, une lésion nerveuse ou un trouble fonctionnel (un mégacôlon, c’est-à-dire la dilatation du côlon, par exemple). La coprostase peut aussi être la conséquence d’une arthrite (qui rend pénible la position accroupie) ou, chez le chat, d’une réticence à utiliser la litière (à cause d’un changement ou de la saleté de celle-ci, d’un stress, etc.). Certains médicaments, les anesthésiques en particulier, sont également susceptibles de perturber le transit digestif et de favoriser une constipation.

DIAGNOSTIC

Le vétérinaire établit le diagnostic à partir de l’examen clinique de l’animal (palpation des intestins). Une radiographie ou une échographie peut être effectuée afin de déterminer l’ampleur et la cause de la gêne. Un examen fibroscopique est également susceptible d’être proposé. Réalisé sous anesthésie, il consiste à insérer un tube qui contient une petite caméra dans le rectum. Il permet de visualiser l’intérieur de ce dernier et du côlon afin de repérer une anomalie, telle qu’un rétrécissement de celui-ci ou la présence de tumeurs qui empêchent les matières fécales de passer.

ÉVOLUTION

Si elle s’installe, la coprostase favorise la formation d’un fécalome, un amalgame de fèces généralement dures qui obstrue le côlon. Le transit intestinal ne pouvant plus s’effectuer, le fécalome continue de grossir à cause de l’accumulation de nouvelles matières fécales. Il entraîne une inflammation du côlon (colite). Sans traitement, la situation s’aggrave et les conséquences sont dramatiques (rupture de la paroi du côlon, péritonite septique).

MESURES THÉRAPEUTIQUES

Selon le stade et la gravité des lésions, plusieurs stratégies thérapeutiques sont envisagées pour résoudre le problème et apaiser l’animal.

Les aliments enrichis en fibres aident à réguler le transit digestif et à fluidifier les fèces. Des laxatifs peuvent également être prescrits par le vétérinaire pour soulager immédiatement et temporairement.

Un lavement, qui vise la fluidification et l’évacuation directes des matières fécales, peut être effectué sous anesthésie. Ce procédé permet d’éliminer un fécalome qui aurait généré une douleur importante lors de son passage dans le rectum. Il impose l’hospitalisation de l’animal.

Pour les fécalomes de grande taille, une opération chirurgicale se révèle parfois nécessaire (entérotomie ou entérectomie selon l’atteinte des tissus). Une fibroscopie de contrôle peut être prévue environ un mois après l’intervention.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur