Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 109 du 29/05/2017

LIVRE

ACTU

MICHEL BERTROU 

Notre société encourage l’attachement aux animaux de compagnie, mais nous prépare mal à affronter leur mort. Le livre de Frantz Cappé (A 94), l’auteur des Chroniques d’un vétérinaire atypique (éditions Coëtquen, 2008), s’attache à combler cette lacune. Il répond ici avec méthode aux questions que les maîtres pourraient être amenés à se poser sur la mort subie ou décidée de leur petit compagnon. Il accompagne les informations pratiques de considérations psychologiques démontrant, avec tact, la légitimité de l’effondrement moral suscité par la disparition de l’animal et la nécessité d’accepter émotionnellement la traversée de son deuil. Ce faisant, au-delà des soins préventifs ou palliatifs, il réaffirme la place du vétérinaire aux côtés de son client pour l’aider dans ses décisions et le soutenir jusqu’au terme de cette épreuve. Avec raison, l’auteur souligne que les praticiens ne sont pas spécialement formés à cet exercice plus compassionnel que médical. S’il se permet, en fin d’ouvrage, d’adresser quelques conseils confraternels sur la bonne conduite d’une euthanasie, son livre, destiné au grand public, et qu’il sera judicieux de conseiller à nos clients, a le grand mérite de mettre l’accent sur le rôle de l’implication humaine du praticien pour cet acte. Parce que l’euthanasie est justement le moins anodin de tous ceux que nous réalisons, nous pourrions être tentés, par défense, d’en banaliser les enjeux. Ce livre souligne au contraire l’importance de ne pas se les dissimuler.

Mon chat, mon chien va partir - Sa maladie, sa perte, mon chagrin de Frantz Cappé, Albin Michel, 160 pages, 14 x 20,5 cm, 12,90 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK