Le Canard s’en prend à « la poule aux œufs d’or » - La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Auteur(s) : Éric Vandaële

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugèneet-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Télécharger au format pdf

Le Canard enchaîné du 17 avril dénonce le prétendu conflit d’intérêts des vétérinaires qui vendent les médicaments qu’ils prescrivent. La mise en examen des deux pharmaciens, et surtout de nos trois confrères compères et complices, qui pourtant pratiquaient le découplage, est le prétexte de ce plaidoyer proche de celui des potards.

« Le médicament vétérinaire est une poule aux œufs d’or, ironise Le Canard. Les marges sont grasses : jusqu’à 45 % du prix de vente… Et, pour mettre du beurre dans les épinards, ajoutez des marges arrière versées par les labos. Une manière d’encourager la prescription. Les vétérinaires tiennent [au couplage prescription-délivrance] comme à la prunelle de leurs yeux. Montés sur leurs ergots, ils refusent de lâcher quoi que ce soit. Eux aussi font de la résistance… mais pas aux antibiotiques ! »

Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application