Bill sans bulles - La Semaine Vétérinaire n° 1529 du 01/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1529 du 01/03/2013

LE FILM JEUNESSE

Évasions

Auteur(s) : Michel Bertrou

Télécharger au format pdf

Franck Magnier et Alexandre Charlot furent les joyeux scénaristes, entre autres, des Guignols de l’info, d’Astérix aux jeux Olympiques et de Bienvenue chez les Ch’tis (2008). Passés derrière la caméra pour Imogène McCarthery (2010), ils récidivent avec Boule et Bill. Le périlleux pari d’adapter au cinéma la célèbre bande dessinée humoristique belge1 répondait à leur envie commune de tourner un film pour toute la famille avec un chien. Les deux auteurs ont pris le parti de lui donner la couleur du souvenir. L’action se passe en 1976 (âge d’or de la BD comme de leur jeunesse) et débute, en amont de la BD, par l’adoption de Bill à la SPA. Si le chien est ici bien réel, son anthropomorphisation2 qui a fait le succès des albums est maintenue en transposant les bulles livrant ses pensées canines dans la voix off de Manu Payet. Cocker gagnant ?3

Boule et Bill, d’Alexandre Charlot et Franck Magnier, avec Franck Dubosc, Marina Fois, Charles Crombez et les voix de Manu Payet et Sara Giraudeau, 1 h 30, sorti le 27 février dernier.

  • 1 Crée par Jean Roba en décembre 1959 dans l’hebdomadaire Spirou.

  • 2 Par un mélange de réflexions humaines et d’instinct animal, mais aussi un physique caricaturé et des compétences hors du commun.

  • 3 Des retards dans la post-production ne nous ont pas permis de voir le film au moment d’écrire ces lignes.

Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application