Le Point Vétérinaire défriche pour vous ces nouveaux mondes numériques et vous explique en quoi cela vous concerne, vous vétérinaires.
(Ré)écoutez les experts de ces technologies et des vétérinaires pionniers du domaine.
Le métavers, beaucoup de bruit pour rien ? Pas pour Morgane Soulier, consultante et conférencière. Elle déconstruit fantasmes ou critiques faciles en nous introduisant dans ce monde immersif en balbutiement.
4 minutes 41
Le métavers ne serait qu'un jeu vidéo immersif ? Pas pour Thomas Tassin, cofondateur de MIRA, dont l'entreprise bâtit des mondes hyperréalistes dans le métavers. Il estime qu'il s'agit d'un nouveau média qui bousculera tous les autres.
3 minutes 36
Le métavers est-il un gadget sans incidence ? Pas pour Michel Beaudouin-Lafon, chercheur sur les interactions humain-machine à l'Université Paris-Saclay. Il détaille le pouvoir de l'immersion sur nos sens ainsi que de potentielles dérives si le secteur n'est pas régulé
4 minutes 07
Le métavers, une zone de non-droit ? Pas pour Céline Moille, avocate chez Deloitte. Elle évoque les différents textes de lois qui s'appliquent et surtout le changement de doctrine en cours au sein de l'Union européenne.
4 minutes 04
Le métavers est-il réservé aux geeks ? Pas pour Renaud Tissier, directeur adjoint de l'École nationale vétérinaire d'Alfort. Il présente différents usages de réalité virtuelle actuellement utilisés dans la formation initiale des étudiants vétérinaires.
4 minutes 03
Le métavers ne change pas grand-chose à la pratique vétérinaire ? Pas pour Nguyen Tran, codirecteur de l'École de chirurgie de Nancy. Il croît que cette technologie va provoquer un big-bang dans la formation continue des chirurgiens vétérinaires et humains.
4 minutes 42
Le métavers en clinique vétérinaire, ce n’est pas avant des décennies. Pas pour Thomas Cézard, chirurgien vétérinaire à Anicura. Ce praticien utilise déjà de la réalité mixte (entre virtuelle et augmentée) lors de ses opérations.
4 minutes 46