Une chienne Golden Retriever non stérilisée de 10 ans est présentée au service de médecine de l'ENVN pour fatigabilité et essoufflement important depuis une semaine.


1. Historique


L'animal est correctement vacciné et vermifugé. Aucun antécédent n'est rapporté.

Différentes anomalies sont notées à l'examen clinique :
• Un abattement marqué,
• Une distension abdominale sévère avec la présence d'un signe du flot positif,
• Une polypnée majeure,
• Une tachycardie marquée (152 battements par minute) avec des bruits cardiaques d'intensité diminuée,
• Un pouls fémoral faible.

Un syndrome d'intolérance à l'effort et de fatigabilité est donc diagnostiqué. L'examen clinique oriente fortement vers une insuffisance cardiorespiratoire associée à un épanchement abdominal.
Une échocardiographie (Echographie N° 1 et vidéo) et une échographie abdominale (Echographies N° 2 et N° 3) sont réalisées.



2. Description échographique et interprétation






Echographie N°1


Cette image est obtenue à l'aide d'une sonde sectorielle de 7,5 Mhz. Il s'agit d'une coupe parasternale droite grand axe 4 cavités.

On observe :
• Un épanchement péricardique (qui apparaît comme une plage hypo-échogène tout autour des contours cardiaques) en quantité très importante entraînant une tamponnade cardiaque (l'oreillette droite apparaît déformée),
• Un épanchement pleural en quantité modérée.


Vidéo


Cette vidéo est obtenue à l'aide d'une sonde sectorielle de 7,5 Mhz. Il s'agit de la même coupe que l'échographie N° 1.

Elle permet de confirmer le diagnostic d'épanchement péricardique et de tamponnade cardiaque :
• Les cavités cardiaques droites sont déformées et paraissent parfois complètement collabées,
• Le coeur présente des mouvements anarchiques au sein du péricarde (on parle de « Swinging heart »).

Une péricardiocentèse ainsi qu'une ponction du liquide pleural sont réalisées. Le liquide d'épanchement péricardique est hémorragique, le liquide d'épanchement pleural est séro-hémorragique (Voir photographie). Une analyse cytologique est demandée sur les deux liquides collectés.




Photographie (Service imagerie médicale CHV ENVN) :
Liquide hémorragique de l'épanchement péricardique (en haut)
Liquide séro-hémorragique de l'épanchement pleural (en bas)

Après cytoponction pleurale et péricardiocentèse, une échocardiographie est à nouveau effectuées. Seule une maladie valvulaire dégénérative mitrale de bas grade est diagnostiquée.


Echographie 2


Cette image, obtenue grâce à une sonde sectorielle de 8 Mhz, est une coupe du foie et de la vésicule biliaire. On note :
• La présence de boue biliaire en quantité modérée,
• La paroi biliaire apparaît comme deux lignes hyperéchogènes séparées par une ligne hypoéchogène. Cette image correspond à un oedème de la paroi biliaire.

Echographie 3


Cette image est une coupe longitudinale de la rate, elle est obtenue grâce à la même sonde que l'échographie N° 2.
Elle montre un épanchement abdominal en quantité importante.
La rate apparaît normale.


Le reste de l'échographie abdominale est normale hormis la présence d'une congestion veineuse hépatique marquée (non présente dans ce cas).



Suite aux examens échographiques un diagnostic de tamponnade cardiaque causé par un hémopéricarde est donc posé. Celle-ci entraîne une insuffisance cardiaque droite elle-même responsable de la présence des épanchements pleuraux et abdominaux, de l'oedème de la paroi biliaire et de la congestion veineuse hépatique.

Cependant les examens d'imagerie et de cytologie n'ont pas permis d'établir la cause de l'hémopéricarde qui est donc classé comme idiopathique.



3. Commentaires


L'épanchement péricardique est une accumulation excessive de liquide dans le sac péricardique.

Cette affection peut être suspectée à l'examen radiographique : la silhouette cardiaque apparaît très arrondie et de taille augmentée. On parle alors de coeur en besace (Voir radiographies).










L'échocardiographie reste le meilleur moyen de diagnostiquer un épanchement péricardique qui apparaît comme une bande hypo-échogène à anéchogène en périphérie du coeur.

De plus, cet examen permet d'effectuer une péricardiocentèse et dans certains cas de déterminer la cause de l'épanchement.


On parle de tamponnade cardiaque lorsque la pression au sein du péricarde est supérieure à la pression dans le coeur droit. Cette augmentation de pression est alors responsable d'une déformation des cavités cardiaques droites et donc d'une insuffisance cardiaque droite.


Les causes d'épanchement péricardique sont multiples. Les plus fréquentes chez le chien sont :
• Les affections tumorales (hémangiosarcome, chémodectome, mésothéliome, autres),
• Les affections idiopathiques,
• Les traumatismes,
• Plus rarement : causes infectieuses, urémiques, rupture atriale.

Chez le chat, les affections infectieuses (péritonite infectieuse féline,toxoplasmose…) et cardiaques (myocardiopathie hypertrophique, myocardiopathie restrictive) prédominent. Les affections néoplasiques sont plus rares et peu d'affection idiopathique sont rapportées.

L'échographie peut être diagnostique lors de causes tumorales et cardiaques, mais d'autres examens seront nécessaires (péricardiocentèse avec analyse cytologique notamment) lors d'origine infectieuse ou encore métabolique.

Le pronostic de l'épanchement péricardique est directement dépendant de la cause de celui-ci.

Dans le cas présenté, une amélioration clinique transitoire a été observée suite à la péricardiocentèse. Une semaine après celle-ci, la recollection de l'épanchement péricardique a conduit les propriétaires à demander une euthanasie de l'animal.


Dr Vre Renaud JOSSIER, Assistant Hospitalier,
Service d'Imagerie Médicale, CHV ENVN

Remerciements
Dr Vre M. Fusellier, Maître de conférences, Service Imagerie médicale CHV ENVN
Dr Vre S. Manvile, Assistant Hospitalier, Services Imagerie médicale CHV ENVN



Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK