Un chaton de 2 mois et demi est présenté aux services des urgences pour abattement, anorexie et vomissements depuis 3 jours.



1. Historique


Aucun antécédent n'est rapporté. Ses vaccins et vermifugations sont à jour.

L'examen clinique montre :
• Un abattement sévère ;
• Un état de maigreur avancé ;
• Une hypothermie (36,7 °C) ;
• Une anorexie et des vomissements depuis trois jours ;
• Aucune selle n'a été observée depuis 2 jours.

Un diagnostic de gastro-entérite aiguë est donc émis associé à une forte suspicion de syndrome occlusif.
Une radiographie abdominale est réalisée (Radiographie N° 1) ainsi qu'une échographie abdominale (Echographie N°1 et N°2, Vidéo).


2. Description radiographique et interprétation






Radiographie

La radiographie N° 1 est une vue de profil de l'abdomen.
On observe un très faible contraste abdominal en raison de l'âge de l'animal et de son état de maigreur.

Cette radiographie ne révèle ni iléus, ni corps étranger. De l'air est présent dans l'estomac et dans quelques anses intestinales sans objectiver une dilatation.


Echographie N°1

Cette image, obtenue avec une sonde linéaire de 13 MHz, correspond à une coupe transversale de plusieurs anses intestinales iléo-jéjunales.
On note :
• La présence d'une anse très dilatée avec un contenu liquidien en quantité importante, sa paroi est d'aspect normal mais présente un épaississement modéré (2,3 mm d'épaisseur ; normes chez le chat : inférieur à 2,1 mm) ;

• Des anses intestinales normales sans contenu digestif.

La juxtaposition d'anse dilatée et d'anse vide est fortement évocatrice d'une occlusion intestinale.


Echographie N° 2

Cette image est également obtenue à l'aide d'une sonde linéaire de 13 MHz. Il s'agit d'une coupe longitudinale de l'anse iléo-jéjunale dilatée.
On observe une ligne courbe hyperéchogène avec un cône d'ombre franc correspondant à un corps étranger intestinal de 1 cm de diamètre.

Vidéo

Cette vidéo permet de suivre le trajet de l'anse dilatée, le corps étranger, puis la portion intestinale en aval de celui-ci qui est de taille normale.
Le reste de l'examen échographique montre un hypopéristaltisme de l'ensemble des anses intestinales.

L'échographie a donc permis d'émettre le diagnostic de :
• Corps étranger intestinal ;
• Occlusion intestinale.

3. Commentaires

Les occlusions intestinales sur corps étranger sont une affection fréquente chez les carnivores domestiques, notamment les jeunes chiens. Le diagnostic passe obligatoirement par des examens d'imagerie. Il peut parfois s'avérer difficile en début d'évolution ou lors de sub-occlusion.


La radiographie permet :
• De visualiser le corps étranger si celui-ci présente une opacité non tissulaire (dans le cas contraire il ne pourra pas être distingué de la masse intestinale), les corps étrangers d'opacités minérale et métallique étant les plus facilement visualisables.
• De faire le diagnostic d'iléus mécanique quand celui-ci est présent (anses intestinales dilatées à contenu aérique ou alimentaire) ;
• Un manque de contraste abdominal peut signer un épanchement abdominal associé. (Attention, chez le jeune, l'absence de graisse intra-abdominale diminue fortement le contraste).


L'échographie présente une meilleure sensibilité que la radiographie dans le diagnostic de corps étranger intestinal. Ses résultats dépendent cependant du matériel utilisé et de l'expérience de l'échographiste.

On peut alors observer des signes secondaires à la présence du corps étranger :
• Présence d'anses intestinales dilatées avec un contenu alimentaire important et d'anses vides ;
• Un épaississement pariétal digestif signant une inflammation associée ;
• Une adénomégalie des noeuds lymphatiques mésentériques ;
• Un éventuel épanchement abdominal.

Le corps étranger peut également être directement visualisé. L'image obtenue des corps étranger est différente selon leur nature :
• Si le corps étranger ne laisse pas passer les ultrasons, il apparaitra comme une ligne ou une bande hyperéchogène plus ou moins géométrique selon sa forme associée à la présence d'un cône d'ombre d'aspect lui aussi variable (voir exemple: morceau de tissu).




• Si les composants du corps étranger laissent passer les ultrasons, il sera alors possible de voir la forme du corps étranger (voir exemple : balle rebondissante coupée en deux).




Remarque : La présence d'air autour du corps étranger, notamment si celui-ci est en position gastrique rend impossible sa visualisation.

La radiographie et l'échographie apparaissent donc comme deux méthodes complémentaires, leur utilisation conjointe permet d'obtenir plus fréquemment et plus précocement un diagnostic de certitude.


Devant l'état cachectique du chaton et pour des raisons financières, les propriétaires ont refusé l'entérectomie proposée.
L'autopsie a révélé qu'il s'agissait d'une balle en caoutchouc.


Dr Vre Renaud JOSSIER, Assistant Hospitalier,
Service d'Imagerie Médicale, CHV ENVN




Remerciements
Dr Vre M. Fusellier, Maître de conférences, Service Imagerie CHV ENVN
Dr Vre S. Moullec, Assistant Hospitalier, Services des urgences CHV ENVN



Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK