• Lorsque vous créez un graphe sous Excel, vous définissez les plages contenant les libellés et les valeurs. Or si la taille de la base de données est amenée à changer régulièrement, il peut être utile de faire en sorte que les plages du graphe s'adaptent automatiquement au données saisies.

    Dans l'exemple choisi, un couple de données date/valeur est ajouté chaque jour à une base de données. L'utilisateur souhaite que le graphe restitue automatiquement l'évolution des 7 derniers jours, mais sans avoir à modifier la source du graphe (pour la faire descendre d'une ligne chaque jour), et sans avoir à déplacer les cellules.
    A chaque fois qu'une ligne est ajoutée, le graphe doit la détecter et faire glisser verticalement sa source de données d'une ligne.

    La solution consiste à nommer les plages de libellés et de valeurs, et à les définir sous forme de formules calculant automatiquement la position des x derniers jours, le nombre de jours étant paramétrable. Le graphe fera référence à ces plages nommées.

    Graphe dynamique

    Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple, voici la méthode utilisée pour le créer :

    1. Première étape : calculer la position des x dernières valeurs
    - La formule NBVAL permet de connaître le nombre de valeurs saisies, à partir de la 5ème ligne : =NBVAL(A5:A65536). Cette formule est placée en E5
    - Le nombre de valeurs désirées est placé en E6 (ici, les 7 derniers jours)
    - la formule DECALER permet de créer une référence à une plage : sa syntaxe est DECALER(cellule de départ;décalage en lignes par rapport à la cellule de départ;décalage en colonnes;hauteur de la plage finale;largeur de la plage finale).
    Pour les x dernières dates : =DECALER(DECALER(A5;E5-E6;0;E6;1)). Paramètres : E5 est la cellule de de départ, E5-E6 le décalage jusqu'à la première date (15 lignes à partir de E5), E6 la hauteur de la plage.
    On procède de même pour les valeurs : =DECALER(B5;E5-E6;0;E6;1).


    Ces deux formules vont être utilisées en deuxième étape.

    2. Deuxième étape : définir les noms de plages

    Aller dans le menu "Insertion->Nom->Définir". Taper le nom "libelles_dates", et saisir la formule "=DECALER(Feuille1!$A$5;Feuille1!$E$5-Feuille1!$E$6;0;Feuille1!$E$6;1)".
    Répéter la manipulation avec le nom "valeurs" : la formule est "=DECALER(Feuille1!$B$5;Feuille1!$E$5-Feuille1!$E$6;0;Feuille1!$E$6;1)".

    Définition nom

    3. Dernière étape : créer le graphe

    Choisir "Insertion->graphique", choisir "Courbes", cliquer sur "Suivant".
    . Cliquer sur l'onglet "Série". Ajouter une série. En guise de valeurs, saisir "Feuille1!valeurs". En guise d'étiquettes, saisir "Feuille1!libelles_dates".

    Création du graphe

    C'est fait !
    - Ajoutez maintenant des données, par exemple le 23 février, le graphe s'adapte automatiquement en affichant les 7 derniers jours, du 17 au 23 février.
    - Modifiez le nombre de jours en E6, le graphe s'adapte également.

    Résumé du fonctionnement :
    1. Le graphe fait référence aux plages nommées "libelles_dates" et "valeurs"
    2. Les plages nommées "libelles_dates" et "valeurs" font dynamiquement référence aux 7 dernières valeurs de la base de données, via la formule "DECALER".
    3. La formule "DECALER" crée la plage de données ou d'étiquettes d'abscisses. Elle s'appuie d'une part sur la formule NBVAL pour déterminer l'emplacement de la dernière ligne de la base, d'autre part sur le valeur entrée en E6 (nombre de jours) pour déterminer la hauteur de la plage.


    Télécharger le fichier d'exemple
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK