Cumul d'emplois - Blog Droit du travail - Le Point Vétérinaire.fr

Rémunération > Salaire

Question :

Un salarié vétérinaire rémunéré selon la convention collective 216 jours peut-il cumuler un autre emploi, notamment une vacation à l'abattoir, pour laquelle il est aussi salarié (mi temps 30%) ? La clinique peut-elle diminuer son salaire annuel du montant correspondant au salaire de l'abattoir ? Les heures "abattoir" sont en grosse partie réalisées sur les horaires d'ouverture de la clinique, le salarié qui est à l'abattoir 1 heure le matin arrive donc une heure plus tard et commence l'activité "clinique" 1 heure plus tard. L'ante-mortem du soir est quant à lui réalisé parfois sur les heures d'ouverture si le salarié n'a pas de visite ou parfois après lorsqu'il finit trop tard. Cette question se pose au départ à la retraite d'un des associés et dont l'activité "abattoir" sera reprise par un salarié et non par un autre associé. Je précise que la DDCSPP ne peut verser le salaire qu'au vétérinaire vacataire et non à une société.

A propos de l'auteur
Jean-Pierre Kieffer


Doté d'une expérience de 36 ans en pratique canine, Jean-Pierre Kieffer (T 75) a exercé en région parisienne. Il a également assumé des responsabilités syndicales au niveau national pendant une vingtaine d'années, ainsi que des responsabilités ordinales régionales pendant 12 ans à la Commission d’examen des contrats de travail.

Négociateur des conventions collectives vétérinaires, au titre de la représentation patronale, il a également dispensé des formations de droit du travail, destinées aux entreprises vétérinaires. Jean-Pierre Kieffer est l'un des auteurs de La Semaine Vétérinaire, traitant les sujets qui touchent au droit du travail.

Retrouvez tous les outils de gestion vétérinaire dans l'application Le Point Vétérinaire.fr