Cotisation patronale - Blog Droit du travail - Le Point Vétérinaire.fr

Rémunération > Cotisations sociales

Question :

J'acquitte tous les mois une cotisation patronale de contribution au dialogue social dont le taux est 0,016 % de la rémunération brute de mon salarié (prélevée par l'Urssaf et notée sur le bulletin de paye). Depuis quelques mois, je suis régulièrement relancé par l'Association pour le développement du dialogue social et du paritarisme dans le secteur des professions libérales (ADSPL) qui me demande de régler, sur leur site internet, une cotisation pour le dialogue social (0,04% de la masse salariale brute) en me disant que cette cotisation est obligatoire. Est-il, comme il est dit dans les courriers de relance, obligatoire de verser une cotisation à cet organisme associatif, en plus de la cotisation patronale déjà versée, ou est-ce une arnaque de plus pour nous faire cotiser à un organisme associatif privé ?

A propos de l'auteur
Jean-Pierre Kieffer


Doté d'une expérience de 36 ans en pratique canine, Jean-Pierre Kieffer (T 75) a exercé en région parisienne. Il a également assumé des responsabilités syndicales au niveau national pendant une vingtaine d'années, ainsi que des responsabilités ordinales régionales pendant 12 ans à la Commission d’examen des contrats de travail.

Négociateur des conventions collectives vétérinaires, au titre de la représentation patronale, il a également dispensé des formations de droit du travail, destinées aux entreprises vétérinaires. Jean-Pierre Kieffer est l'un des auteurs de La Semaine Vétérinaire, traitant les sujets qui touchent au droit du travail.

Retrouvez tous les outils de gestion vétérinaire dans l'application Le Point Vétérinaire.fr