Contrat de professionnalisation et rupture - Blog Droit du travail - Le Point Vétérinaire.fr

Ruptures de contrat > Départ négocié

Question :

Nous avons une jeune auxilliaire en formation (contrat de professionnalisation de 2 ans commencé en décembre 2015) dont on souhaite le départ. Nous avons signé avec elle une rupture amiable le 30 septembre, pour le 31 octobre 2016. Mais elle nous a adressé un courrier de retractation par recommandé le 15 octobre. Apform nous dit qu'elle ne peut pas se rétracter car ce n'est pas une "rupture conventionnelle". Elle affirme que l'inspection du travail lui a dit de faire comme cela. Actalians nous renvoie au droit du travail. Notre comptable/cellule sociale botte en touche... Doit-on la garder ? Doit-on rester ferme sur la rupture signée ? 

A propos de l'auteur
Jean-Pierre Kieffer


Doté d'une expérience de 36 ans en pratique canine, Jean-Pierre Kieffer (T 75) a exercé en région parisienne. Il a également assumé des responsabilités syndicales au niveau national pendant une vingtaine d'années, ainsi que des responsabilités ordinales régionales pendant 12 ans à la Commission d’examen des contrats de travail.

Négociateur des conventions collectives vétérinaires, au titre de la représentation patronale, il a également dispensé des formations de droit du travail, destinées aux entreprises vétérinaires. Jean-Pierre Kieffer est l'un des auteurs de La Semaine Vétérinaire, traitant les sujets qui touchent au droit du travail.

Retrouvez tous les outils de gestion vétérinaire dans l'application Le Point Vétérinaire.fr