Il existe 5 échelons dans le personnel salarié des cabinets et cliniques vétérinaires. A chaque échelon correspond un coefficient qui permet de calculer le salaire en l’associant au point conventionnel. Ce dernier est passé à 14,55 € en 2015. Ainsi le coefficient pour l’échelon 1 est de 100, pour l’échelon 2 de 105, pour l’échelon 3 de 107, pour l’échelon 4 de 110 et pour l’échelon 5 de 117. Voir la grille des salaires ASV.

L’échelon I

Concerne le personnel de nettoyage et d’entretien des locaux, du mobilier, des textiles, etc. Ce personnel peut intervenir en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.

L’échelon II

Regroupe le personnel d’accueil et de secrétariat (non titulaire du titre d’auxiliaire vétérinaire). Il intervient dans la vente des produits vétérinaires sans prescription et l’hygiène et la maintenance des locaux.

L’échelon III (AV 3)

Est celui de l’auxiliaire vétérinaire sans qualification . Il inclut les tâches définies dans les deux premiers échelons avec, en plus, la sécurité et l’aide à la contention, l’assistance technique du praticien (consultation, soins, examens, préparation du matériel médical et chirurgical).

L’échelon IV (AV 4)

Reprend les tâches de l’échelon 3 , il permet une correspondance avec le titre d’auxiliaire vétérinaire qualifié (équivalent au niveau BEP ou CAP). La qualification peut être obtenue par la formation ou via la validation des acquis de l’expérience.

L’échelon V (ASV)

Est celui de l’auxiliaire vétérinaire qualifié titulaire du titre . En plus des tâches précédentes, il assure une assistance à la comptabilité, au conseil et à la vente des produits vétérinaires sans prescription, aux soins et aux examens, à la chirurgie. La formation ou la validation des acquis de l’expérience permettent d’accéder à ce niveau.


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Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

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