Pansements et bandages chez un chien ou un chat

Delphine Niclou | 25.01.2018 à 16:56:11 |
Le collier carcan évite à l’animal d’accéder au pansement le temps de la cicatrisation.
© Delphine Niclou

Les pansements et bandages sont variés et s’adaptent au type et à la localisation des plaies. L’auxiliaire intervient dans la préparation du matériel, l’aide à la pose, la surveillance et le conseil au propriétaire.

Acte pratiqué très régulièrement par les vétérinaires avec l’aide de l’ASV, la réalisation d’un pansement ou d’un bandage sur un chat ou un chien n’en demande pas moins une bonne connaissance des différentes techniques de réalisation et, surtout, des types de matériaux à utiliser. Alors, comment choisir le bon pansement ou bandage ? Et comment le réaliser ?

Trois couches pour un seul pansement
Le choix du pansement ou du bandage à appliquer dépend du rôle que l’on souhaite lui faire jouer, ainsi que de sa localisation. En effet, suivant la nature et l’étendue de la plaie, la méthode de réalisation et les dispositifs utilisés ne seront pas toujours les mêmes.
De manière générale, les pansements sont constitués de trois couches : 
- la couche de contact a une importance primordiale puisque posée directement sur la peau. Elle doit être adaptée à la phase de cicatrisation : pansement hydrocolloïde ou hydrogel, miel, etc. ;
- la couche d’absorption représente la couche intermédiaire. Elle est le plus souvent composée de compresses de gaze stériles superposées en couches plus ou moins épaisses. Elle se doit aussi d’être adaptée à la plaie et la couvrir au-delà de ses berges ;
- la couche de contention, aussi appelée couche de protection, est la plus superficielle. À l’aide de bandes sèches, adhésives ou cohésives, elle assure la solidité et la stabilité des dispositifs médicaux que sont le pansement ou le bandage.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 12 à 14 du supplément ASV n°115.

Delphine Niclou
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK