Avortements chez les ruminants : les éléments à demander et à fournir à l’éleveur - Le Point Vétérinaire.fr

Avortements chez les ruminants : les éléments à demander et à fournir à l’éleveur

Stéphanie Padiolleau | 23.11.2017 à 11:45:52 |
Une vache avec son veau
© Emholk – iStock

Une fiche d’information destinée aux ASV est proposée par l’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants.

Lorsqu’un éleveur appelle dans le cas d’un avortement chez un ruminant, il est important de recueillir certaines informations pour préparer la visite du vétérinaire. Afin d’aider les auxiliaires vétérinaires, l’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) a élaboré à leur intention une fiche d’information sur laquelle figurent les principales questions à poser, afin de déterminer s’il s’agit d’un cas unique ou non. Si des avortements ont déjà eu lieu dans l’élevage, parfois en série, le vétérinaire pourra orienter son client vers un diagnostic spécifique, proposé en pack permettant de tester trois maladies, voire davantage selon les causes suspectées. Le résultat des tests sera ensuite communiqué à l’éleveur, puis intégré à la base de données (anonyme) d’Oscar. Une analyse de l’évolution des causes d’avortements dans le temps et par secteur géographique sera ensuite menée par l’observatoire et permettra d’adapter les méthodes de surveillance et de prévention.

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 5 du supplément ASV n°114.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application