« Animal en Monument » : un succès qui devrait se prolonger - Le Point Vétérinaire.fr

« Animal en Monument » : un succès qui devrait se prolonger

Jean-Paul Mialot | 08.11.2016 à 11:34:40 |
Affiche du 40ème salon national des arts animaliers
© D.R.

Pour agrémenter l’année anniversaire des 250 ans de l’EnvA, il fallait un bel évènement artistique, c’est chose faite avec l’exposition « Animal en Monument » qui se tient dans la cour d’honneur de l’Ecole depuis le 8 octobre, pour les journées de la Science, jusqu’au 20 novembre.

Inaugurée avec la plupart des artistes le 13 octobre, cette exposition d’une vingtaine d’œuvres créées par douze artistes (voir ce blog ou www.250ans.vet-alfort.fr), a un grand succès et intéresse aussi tous les clients qui viennent en consultation à l’hôpital. Il est d’ailleurs surprenant de voir des chiens, le poil hérissé, qui aboient ou reculent devant certaines œuvres comme les lionnes de Patrick Roger ou le tigre de Gambino.

Les partenaires que sont la Galerie Estades et le Salon national des artistes animaliers (SNAA) ont aidé largement à ce succès. Ce dernier va d’ailleurs ouvrir ses portes avant la fin de l’exposition à l’EnvA puisqu’il va bientôt commencer le 12 novembre pour se terminer le 11 décembre. Cette année l’Ecole d’Alfort est d’ailleurs partenaire de ce salon et nous espérons bien qu’à partir de l’an prochain, la collaboration sera encore plus étroite, permettant ainsi de lier ces deux sites d’exposition. L’EnvA permet en effet d’exposer de grandes œuvres qu’il est difficile de présenter à Bry-sur-Marne. 
Ce partenariat est d’ailleurs logique puisqu’au XIXème siècle, le Ministère de l’Agriculture disposait d’un Salon d’art animalier qui n’a pas survécu et Bry a ainsi repris depuis 40 ans ce salon. Voici donc une bonne idée pour revenir aux sources dans un domaine artistique de plus en plus important.

Pour l’instant, il est vivement conseillé de réserver quelques heures pour aller à Bry-sur-Marne pour admirer les nombreuses œuvres qui y seront présentées à partir du 12 novembre ; ce salon est tous les ans d’une très grande richesse. Alors pour l’anniversaire des 40 ans du Salon !

 

Jean-Paul Mialot
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application