Jean-François Gambino à l’exposition Animal en Monument - Le Point Vétérinaire.fr

Jean-François Gambino à l’exposition Animal en Monument

16.08.2016 à 11:20:58 |
L’Arbre-Léopard, bronze de Jean-François Gambino
© D.R.

Lors de l’exposition de sculptures animalières monumentales, « Animal en Monument », dans la cour d’honneur de l’EnvA du 8 octobre au 20 novembre 2016, Jean-François Gambino présente ses œuvres.

Jean-François Gambino est né à Paris en 1966. Au départ attiré par la musique, il suit des études de musicologie à la Sorbonne. Cependant, il va abandonner le milieu artistique et travailler plus de 10 ans au service après-vente de la célèbre joaillerie Cartier. Ce n’est que bien plus tard, en 1997, qu’il apprend et découvre auprès du sculpteur Chantal Adam à Neuilly-sur-Marne, la technique particulière de la terre cuite et des patines faites de pigments naturels. Ayant assimilé les éléments de base du modelage et son enthousiasme grandissant pour ce moyen d’expression, il va changer d’orientation professionnelle en 2003, devenant sculpteur animalier.

Son bestiaire était composé au départ essentiellement d’animaux africains, mais il sculpte aujourd’hui de plus en plus d’animaux européens. Il met toujours en avant une volonté d’exécution rapide des animaux qu’il modèle. C’est cette spontanéité de réalisation qui traduit le mieux la force, l’énergie vitale et souvent intuitive que chaque animal doit générer pour survivre et s’imposer.

Son travail est couronné en 2007 par le prestigieux Prix Marcel Sandoz. Il est exposé depuis 2000 au salon des artistes animaliers de Bry sur Marne et depuis 2010 en permanence dans les galeries Michel Estades de Paris, Lyon et Toulon.

Photo : Il expose à Animal-en-Monument : « L’Arbre-Léopard », bronze, fonderie Chapon, 160/ 75/ 100 cm

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application