Education du public

12.05.2017 à 11:24:29 |
Education du public
© D.R.

10 étudiants de l'école de Xiamen (Chine) sont venus passer 3 jours au centre WIN pour un stage de découverte.

Charles, soigneur animalier du centre, a commencé la journée par une présentation de tous les résidents.
Les 10 étudiants ont été répartis en deux groupes pour permettre une intimité lors des différentes activités. Ils ont participé à la préparation des rations, aux soins et à l'entretien journalier de tous les résidents ainsi qu'à la rénovation des enclos des macaques et des roussettes.
En effet, les étudiants ont participé au nettoyage des sentiers et des enclos des macaques. Puis ils ont aidés à poser de nouveaux branchages et jeux. Un programme d’enrichissement a également été mis en place pour ces primates. Les étudiants ont rempli des bouteilles en plastique de fruits et de légumes et les ont cachées un peu partout dans l’enclos. Pour les roussettes, les étudiants ont pendu des fruits aux branches posées au centre de l’enclos. Ceci permettant de reproduire au mieux leur environnement naturel et stimuler les animaux pour la recherche de nourriture. La maitrise d’un animal sauvage nécessite la connaissance du son comportement et de sa force. Les soigneurs animaliers ont montré aux étudiants comment maitriser un macaque ainsi qu’un rapace et un serpent. Le dernier jour, Gail Laule, la responsable du centre a présenté sous forme de diaporama les différents comportements que peut avoir un animal sauvage, bien différents de ceux de l’animal domestique. J’ai moi-même présenté de manière très simplifiée le métier de médecin vétérinaire pour les animaux de compagnie. Il est interpelant de voir que un seul étudiant était capable de donner un exemple de prévention réalisé sur son animal de compagnie. Il est effet très rare d’avoir un chien en consultation en ordre de prévention parasitaire et de vaccination. L’éducation du public en touchant principalement les jeunes permet de sensibiliser et de les informer au mieux aussi bien à propos du monde sauvage que domestique qui sont souvent méconnus et/ou mal connus.

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK