Dermatite chez une roussette de Malaisie - Le Point Vétérinaire.fr

Dermatite chez une roussette de Malaisie

07.04.2017 à 18:02:52 |
Dermatite chez une roussette
© D.R.

Batty boop, est une roussette de Malaisie (ou Pteropus vampyrus) juvénile de 200g est amenée au centre un matin, l’animal présentait une blessure au niveau du talon gauche.

A l’examen, elle était très maigre et refusait de s’alimenter. La plaie a été désinfectée et elle a reçu un traitement adapté. Elle a été installée en quarantaine dans une cage avec un perchoir bien au calme. L’animal était incapable de se pendre par les deux pattes et se fatiguait fortement. Elle mangeait à la seringue mais ne prenait pas de poids. Elle ne cessait de lécher sa plaie qui suintait de plus en plus. Un bandage a donc été réalisé autour de la plaie pour aider à soutenir la patte. 
Les jours suivants, une seconde plaie est apparue sous tous les doigts de la patte droite et la plaie du talon s'est sérieusement aggravée. Un nouveau traitement a été instauré. A J+10, malgré le gavage, l’animal perdait toujours du poids et une perte de transparence est été observée au niveau de la cornée d’un œil et puis de l’autre. Les plaies étaient à présent propres mais continuaient à s’étendre et être de plus en plus profondes. Au niveau du talon gauche on pouvait voir une perte de matière avec atteinte des tendons. A J+15, La roussette perdait de plus en plus la mobilité de ses doigts et ne pouvait plus du tout se pendre. Elles ne s'alimentait toujours pas seule, la patte gauche n’était plus viable et ses cornées étaient devenues complètement opaques. 
L’animal souffrait énormément, étant donné qu'une roussette amputée et aveugle ne peut survivre seule, l’euthanasie de l’animal a donc été décidée. Ne connaissant pas la cause du trauma ni le passé de l’animal il est difficile d’établir un diagnostic. De plus aucun examen complémentaire n’a été possible faute de moyens. Une surinfection fongique peut être évoquée. En effet, des dermatites fongiques sont observées dans les pays tropicaux chez les roussettes géantes. L’animal en malnutrition et immunodéprimé peut avoir développé une infection secondaire fongique. On la nomme la « blastomycose ». Elle provoque une dermatite fongique et une kératite fongique. Un traitement antifongique aurait pu être envisagée mais l’animal était malheureusement en trop mauvaise condition. 

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application