Zoetis lance une nouvelle version de PathobetOnline - Le Point Vétérinaire.fr

Zoetis lance une nouvelle version de PathobetOnline

Clothilde Barde

| 06.12.2021 à 08:00:00 |
© ahavelaar

Le 25 Novembre 2021, le laboratoire Zoetis, dans le cadre d'une journée de conférence portant sur les maladies respiratoires des bovins, a annoncé le lancement d'une nouvelle version du site d’information technique vétérinaire PathobetOnline.

" Plus flexible, plus mobile et plus complète avec la mise en place d'une fonctionnalité destinée au « bâtiment d’élevage », Pathobât 2.0", la nouvelle version de PathobetOnline du laboratoire Zoetis est disponible depuis octobre 2021. Destinée aux vétérinaires français à activité "ruminants" depuis 2015 et en accès libre, le site regroupe des vidéos techniques de spécialistes des ruminants (maladies respiratoires, médecine interne, reproduction, diagnostic, parasitisme, qualité du lait, antibiothérapie, conditions d’élevage). Parmi les nouveautés, le site met à disposition les replays de webinars Questions/Réponses avec des spécialistes (Professeurs Gilles Foucras (ENVT) sur l’immunité respiratoire, Raphaël Guatteo (Oniris) sur les outils de monitoring et Jean-Paul Stahl (CHU de Grenoble) sur la vaccination comparée en médecine humaine et vétérinaire).

Importance du diagnostic d'ambiance

Une autre évolution majeure du site de fomation est la mise en place du module Pathobât 2.0, dédié à la pathologie du bâtiment à l’heure des nouvelles technologies. A cet égard, les Drs Frédéric Lemarchand et Stéfanie Bernheim (Responsables Vétérinaires Nationaux Spécialisés Zoetis) déclinent la méthodologie du diagnostic d’ambiance dans de courtes vidéos. Selon eux, 'l’ambiance des bâtiments d’élevage reste un levier prioritaire d’amélioration du bien-être et de la santé des animaux d’élevage, toutefois comme le diagnostic d’ambiance peut s’avérer difficile à réaliser, il est parfois difficile pour les vétérinaires d’appréhender les défaillances ou des voies d’amélioration". C'est pourquoi, avec Pathobât 2.0, ils souhaitent rendre la technologie de plus en plus accessible pour aider au quotidien les vétérinaires, étudiants, techniciens et éleveurs à identifier les problèmes et proposer des solutions correctives pragmatiques pour réaliser un diagnostic d’ambiance des bâtiments d’élevage.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application