Visites sanitaires bovine : la campagne 2021 est lancée - Le Point Vétérinaire.fr

Visites sanitaires bovines : la campagne 2021 est lancée

Clothilde Barde | 15.02.2021 à 10:26:09 |
vache
© Gabriele Grassl

Les modalités de mise en oeuvre de la campagne 2021 de visites sanitaires obligatoires dans la filière bovine viennent d'être publiées.

Pour tous les élevages possédant 5 bovins ou plus, la visite sanitaire prévue pour la campagne 2021 portera sur le registre d’élevage, en particulier sur les sections consacrées à l’enregistrement des traitements et des visites.

Le registre d’élevage : un outil important

En effet, comme l’indique l’instruction publiée le 4 février dernier, des anomalies récurrentes sont constatées sur le registre d’élevage lors des inspections, alors que la « Loi de Santé Animale » ainsi que le nouveau règlement relatif aux médicaments vétérinaires réaffirment l’importance de cet outil. C’est pourquoi, dans le cadre des visites sanitaires d’élevage, qui ont pour objectif de « sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique, de collecter des informations sur les élevages afin que l’Etat puisse mieux connaître et protéger les filières mais aussi de renforcer le lien entre l’éleveur, son vétérinaire sanitaire et l’administration », l’éleveur et le vétérinaire devraient « trouver ensemble des solutions pratiques et personnalisées pour que le renseignement du registre d’élevage tende vers l’exhaustivité » indique la note.

Des échanges informels

Ces visites réalisées par le vétérinaire sanitaire désigné par l’éleveur, sous la responsabilité de la direction départementale en charge de la protection des populations du département où il se situe, ne sont pas des contrôles officiels mais des temps d’échange entre le détenteur et son vétérinaire sanitaire. L’objectif cette année est donc de sensibiliser à nouveau le binôme à l’intérêt de la bonne tenue du registre d’élevage (enjeux de santé animale comme de santé publique) et de lui rappeler ses obligations règlementaires vis-à-vis de ce registre. Par exemple, il est rappelé que le registre des traitements doit obligatoirement contenir certaines informations mais qu’il ne possède pas de forme imposée.  Ainsi, c’est à l’inspecteur de s’adapter à la forme du document utilisé par l’éleveur lorsqu’il vérifie que toutes les mentions obligatoires y figurent.

Une réponse à une demande sociétale

La campagne 2021 sera lancée le 15 février 2021 jusqu’au 31 décembre 2021 pour les élevages bovins possédant 5 bovins ou plus en début de campagne ou une moyenne de 5 bovins ou plus sur l'année précédente, y compris les ateliers d'engraissement dérogataires. Toutefois, les centres d’insémination artificielle et les marchés ne sont pas concernés. Comme souligné dans l’instruction, « pour mener à bien ces visites, les vétérinaires sanitaires doivent prendre un rôle de formateur et de conseiller auprès de l’éleveur, en prenant le temps nécessaire pour mener à bien l’entretien ». De plus il est précisé que « ce thème, qui peut sembler très règlementaire est néanmoins en lien avec la demande de traçabilité et de transparence des consommateurs vis-à-vis des traitements administrés aux animaux ». Il est donc indispensable qu’éleveurs et vétérinaires travaillent ensemble à l’évolution de leurs pratiques pour répondre aux besoins et aux attentes de la société et se sentent soutenus par l’administration dans cette démarche.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application