Visites de santé animale: la FVE donne son avis  - Le Point Vétérinaire.fr

Visites de santé animale: la FVE donne son avis 

Clothilde Barde

| 20.03.2023 à 14:00:00 |
© RGtimeline

Pour évaluer les visites de santé animale (VSA) en Union Européenne, mise en place en 2016 dans le cadre de l'article 25 de la « loi sur la santé animale » (LSA), les experts de la Fédération vétérinaire européenne (FVE) ont rendu un rapport le 10 mars 2023. 

"Les visites de santé animale (VSA) présentent un grand potentiel pour améliorer la santé et le bien-être des animaux, réduire l'utilisation d'antibiotiques, améliorer la durabilité et la rentabilité et améliorer les conditions de travail en termes de planification et de prévisibilité de la charge de travail, en particulier dans les zones rurales" selon les législateurs européens à l'origine de la LSA. En effet, l'article 25 prévoyait la mise en place d'une VSA régulière du vétérinaire, afin de "renforcer la santé animale en améliorant la prévention des maladies, grâce à une biosécurité renforcée et à une détection précoce des maladies" dans tous les pays de l'UE, d'ici avril 2021. 

Des disparités suivant les pays

C'est pourquoi, afin d'évaluer l'application de cette mesure dans l'UE en 2022 par l'attribution d'un score pour chaque pays, la FVE a mené une enquête. Leurs investigations ont tout d'abord permis de montrer que les sujets abordés lors des VSA étaient divers (suivis des traitements des animaux, paramètres de production, identification et enregistrement) et que la biosécurité, qui pourtant avait été spécifiquement mentionnée à l'article 25 de la loi, a été inclus dans les VSA  seulement pour 22 pays. Au total, des VSA ont été mises en place régulièrement en 2022 dans 18 États membres de l'UE/Association européenne de libre-échange (AELE), et la plupart d'entre elles étaient destinées uniquement à certaines espèces d'élevage spécifiques. Sur huit pays qui n'ont pas mis en place des VSA, trois ont déclaré qu'ils prévoyaient de le faire à l'avenir.

Un manque de cohérence

Par ailleurs, la plupart des VSA sont effectuées par des praticiens privés ayant un contrat individuel avec l'élevage mais aussi par des vétérinaires officiels en Finlande, en France, en Espagne et en Suède. En Suisse et en Estonie, seuls des vétérinaires officiels supervisent les VSA. Or, comme l'ont noté les experts de l'EFSA, "seul un vétérinaire praticien visitant régulièrement l'établissement aura une connaissance solide et détaillée des conditions d'exploitation et pourra construire, avec le soignant, un plan de santé animale préventif robuste". Enfin, en ce qui concerne les scores, les Pays-Bas et la Belgique sont en tête du classement (respectivement 78 et 77 points), huit pays ont obtenu un score supérieur à 65, neuf pays comptaient entre 65 et 40 et huit pays ont obtenu un score inférieur à 40.

Des améliorations sont nécessaires

Pour conclure, le rapport de la FVE indique que "la pléthore d'exigences nationales concernant les espèces couvertes, le type d'exploitations, le vétérinaire exécutant et les sujets témoigne d'un besoin crucial d'une mise en œuvre plus cohérente des VSA dans la plupart des pays de l'UE". La FVE demande donc à la Commission Européenne d'examiner la mise en oeuvre de l'article 25 et de fournir davantage d'informations pour garantir une application correcte et cohérente de cet article par les états membres de l'UE.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application