Virus Schmallenberg : une situation épidémiologique préoccupante

Clothilde Barde | 08.02.2021 à 08:00:00 |
vache
© MarioGuti

Comme l’a indiqué le Groupement de défense sanitaire GDS France dans un communiqué le 1er février dernier, il semblerait que le virus Schmallenberg (SBV) a circulé assez fortement en France durant la saison vectorielle 2020.

Depuis l’automne 2020, plus de veaux, d’agneaux et de chevreaux malformés naissent en élevage en France par contamination des mères par le virus Schmallenberg (SBV) , a indiqué le 1er février dernier le GDS France. Une vigilance terrain Or, compte tenu de l’absence de mesures de prévention disponibles vis-à-vis de la maladie et des connaissances déjà acquises, le dispositif de surveillance du SBV congénital, qui avait été mis en place entre janvier 2012 et septembre 2018 dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA)  a depuis été mis « en dormance ». Toutefois, les acteurs de terrain ont ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK