Virbac lance deux solutions injectablesà 300 mg/ml de florfénicol - Le Point Vétérinaire.fr

Virbac lance deux solutions injectablesà 300 mg/ml de florfénicol

19.12.2008 à 10:00:00 |

Virbac débute la commercialisation de Shotaflor® pour bovins et Shotaflor® pour porcs, deux solutions injectables dosées à 300 mg/ml de florfénicol, qui sont présentées en flacons de 100 et 250 ml, spécifiques à chacune des espèces cibles.
Après le lancement de Selectan® par le laboratoire espagnol Hipra, il y a quelques mois, Shotaflor® est le second générique à venir concurrencer la solution injectable Nuflor® à base de florfénicol, lancée début 1995 par Schering-Plough. A présentation équivalente, les prix hors taxes en centrale du générique sont environ 10 % inférieurs à ceux du princeps.
Shotaflor® pour bovins est indiqué dans le traitement des infections respiratoires dues à Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida et Histophilus somni. Pour le moment, le schéma posologique ne comprend que la voie intramusculaire à la dose de 20mg/kg (1 ml/ 15 kg), avec deux injections à quarante-huit heures d’intervall. Actuellement, la notice d’emploi de ce générique ne prévoit donc pas explicitement un usage en prévention, ni l’administration par voie sous-cutanée à la dose unique de 40 mg/ kg, comme cela est mentionné pour Nuflor®. Dans les deux cas, le RCP ne recommande pas de dépasser 10 ml au point d’injection.
Une injection intramusculaire de 20mg/kg chez les bovins permet d’atteindre des concentrations maximales en cinq heures (Tmax). Les taux plasmatiques dépassent les concentrations minimales inhibitrices (CMI90) vis-à-vis de Mannheimia haemolytica ( 1 μg/ml) pendant aumoins trente-six heures (soit 75 % de l’intervalle entre deux injections) et celles contre Pasteurella multocida (0,5 μg/ml) pendant quarante-huit heures.

De son côté, Schering-Plough fait évoluer sa gamme Nuflor®. La Commission d’AMM a ainsi approuvé Nuflor® 450, une solution injectable plus concentrée à 450mg/ml, destinée au traitement des infections respiratoires des bovins par une injection unique sous-cutanée dosée à 40 mg/kg (4 ml/ 45 kg), et Nuflorgold®, unesolution injectable à 300 mg/ml dont le RCP n’est pas encore publié. En outre, depuis deux ans, le laboratoire a marié dans une seule formulation, Resflor®, son florfénicol avec son AINS, la flunixine.

E Vandaële

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1339

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application