VetPartners : panorama en France - Le Point Vétérinaire.fr

VetPartners : panorama en France

Jean-Paul Delhom

| 27.10.2021 à 10:00:00 |
© Jean-Paul Delhom

Créé en octobre 2015 au Royaume-Uni par Jo Malone, vétérinaire et entrepreneure, VetPartners rassemble en 2021 Outre-Manche, plus de 500 sites de cliniques vétérinaires. Lors d'une conférence de presse organisée le 19 octobre 2021 à Paris, Vincent Parez a présenté la situation de la filiale française.

Le but de VetPartners était de « réunir des équipes partageant la même façon de travailler ». Depuis début 2020, guidée par Vincent Parez, directeur général de VetPartners France, la filiale française s’attache à construire une famille de structures vétérinaires. Lors de la conférence de presse organisée le 19 octobre 2021 à Paris, VetPartners a rappelé son engagement à développer un ensemble solidaire partageant les mêmes valeurs . L’occasion également d’évoquer son objectif en animaux de production et de présenter le projet de second centre hospitalier d’Atlantia.

« L’indépendance du vétérinaire est la base du projet VetPartners : chaque équipe reste totalement libre de ses choix d’actes et de prescriptions. Chaque clinique est unique. Ainsi tous les établissements qui rejoignent le groupe gardent leur propre identité (nom, logo). L’appartenance au groupe n’est pas visible de l’extérieur, VetPartners n’a pas vocation à l’uniformisation » affirme VetPartners. Au sein du groupe cohabitent des structures très diverses, chacune ayant un projet unique, qu’elles souhaitent mettre en œuvre accompagnées par les équipes de coordination de VetPartners. Au delà du soutien apporté dans la prise en charge de la comptabilité, des ressources humaines, des relations sociales et de l’informatique VetPartners développe des services autour de cinq grands axes : le bien-être des animaux et de leurs propriétaires mais aussi des équipes soignantes ; la prise en charge des chats ; le digital (outils et plateformes adaptées) ; l’amélioration de la prise en charge vaccinale et antiparasitaire qui est loin d’être optimale ; les services pour améliorer la relation des possesseurs d’animaux avec leur animal et leur expérience avec la clinique. Chaque clinique choisit son axe de développement.

L’équipe de coordination centrale compte trois vétérinaires pour comprendre les différentes problématiques. VetPartners a créé des postes originaux pour tenir la promesse faite aux vétérinaires de ne plus être seuls. Ils servent à créer du lien entre les structures du groupe, échanger les bonnes pratiques et accompagner au quotidien. Une place importante est accordée à la gestion des aspects réglementaires et à la sécurité pour protéger les équipes et garantir une bonne qualité de vie au travail.

Olivier Mathiaud, vétérinaire en filière avicole et directeur de cliniques au Groupe de Santé Animale du Blavet (GSAB) a partagé son expérience. Le GSAB  a pour vocation de rassembler les compétences pour soutenir l’activité des animaux de production. Le projet était de pérenniser l’activité rurale, de maintenir l’attractivité en volaille et de développer les animaux de compagnie. Pour cela VetPartners a permis une aide dans l’organisation de cette structure (gestion de l’entreprise et des ressources humaines, recrutement) dans la communication digitale et une offre de services (formation, intégration dans la filière).

L’équipe Atlantia a rejoint VetPartners en 2021. Notre consoeur Isabelle Testault, cofondatrice du Centre hospitalier vétérinaire Atlantia, justifie ce choix pour plusieurs raisons (partage de valeurs communes, respect de l’indépendance d’exercice, maintien de l’identité forte d’Atlantia). En outre, VetPartners va permettre la création d’un second hôpital au nord de Nantes.

Jean-Paul Delhom

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application