Vétos-entraide remet son premier prix de thèse - Le Point Vétérinaire.fr

Vétos-entraide remet son premier prix de thèse

Valentine Chamard

| 21.05.2024 à 10:35:00 |
© Vétos-entraide

Floriane Chapuis a été récompensée pour son enquête sur les vétérinaires qui ont fait le choix de ne pas travailler en clientèle.

L’association Vétos-entraide a remis son premier prix de thèse le 16 mai 2024 à l’occasion du congrès des GTV. La lauréate est Floriane Chapuis, pour sa thèse Consultation des vétérinaires sur leurs raisons de ne pas pratiquer la médecine des animaux en clientèle, qui se voit remettre un prix d’une valeur de 1000 €. « Ce travail résonne pour de nombreux étudiants et vétérinaires, en exercice ou non, qui pourront y trouver de nombreuses pistes de réflexion et des éléments de réponse à leur questionnement autour de la diversité des métiers et du quotidien des diplômés des écoles vétérinaires », indiquent les organisateurs de ce prix.

Le jury de présélection a par ailleurs décidé de remettre un prix spécial coup de cœur du jury d’une valeur de 800 € à Lily-Marie Chaduc pour sa thèse Contribution à l’étude des implications éthiques du concept de personne non humaine en médecine vétérinaire, « en raison de l’engouement généré par la qualité de la réflexion de Lily-Marie et l’originalité de son approche philosophique d’un sujet qui est susceptible de toucher chaque vétérinaire dans son quotidien professionnel mais aussi dans son rapport au monde, à l’animal, à son travail ».

L’association a choisi ces 2 thèses parmi les 9 candidatures reçues. « Nous avons été très agréablement surpris par la diversité des thèmes abordés et la qualité de la réflexion des étudiants ainsi que le sérieux et la quantité de travail déployé autour de ces travaux. Cela montre bien que les jeunes vétérinaires accordent de l’importance à la santé de leurs patients mais aussi à celle des humains et humaines qui constituent notre profession, choisissant ainsi de conclure leurs études par des thèses autour de la santé mentale de leurs camarades, consœurs, confrères, asv, etc. », déclarent les organisateurs. Ce prix a été créé suite au don que Vétos-entraide a reçu d’une cagnotte réalisée par la famille et les proches de notre consœur Françoise Lachenal suite à son suicide en 2023.

Photo Fanny Demars (membre de Vétos-entraide), Floriane Chapuis, Laurence Crenn (présidente de Vétos-entraide). 

Voir aussi les articles de Floriane Chapuis parus dans La Semaine Vétérinaire, ici et ici.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application