Vetoquinol souffle ses 90 bougies - Le Point Vétérinaire.fr

Vetoquinol souffle ses 90 bougies

Michaella Igoho-Moradel

| 09.02.2023 à 17:20:00 |
© Vetoquinol

Crée en 1933 par Joseph Frechin, Vetoquinol c'est l'hsitoire d'un laboratoire régional devenu un des leaders mondiaux de la santé animale.

En 2023, Vetoquinol fête ses 90ans. C’est dans la ville de Lure, située dans l’Est de la France, que débute l’histoire de Vetoquinol. Joseph Frechin y produit des spécialités pharmaceutiques humaines. Pour aider un ami chimiste, il rachète en 1933 un stock de 4 tonnes d’oxyquinoléine, un antiseptique utilisé en médecine humaine.

« Cet acte visionnaire inaugure le début d’une destinée familiale et entrepreneuriale. Rapidement, il a l’idée d’utiliser les propriétés antiseptiques de l’oxyquinoléine pour soigner… les animaux. Il fait alors appel à son père, Charles, un vétérinaire connu dans la région, pour tester son produit. Réussite totale : c’est un remède extrêmement efficace permettant de traiter plusieurs pathologies. Ce médicament baptisé « Le Vetoquinol » est alors commercialisé sous différentes présentations telles que des comprimés solubles, des gels ou des pommades » rappelle le laboratoire.

En 1962, l’entreprise se développe et crée un département vétérinaire dénommé Vetoquinol. « Plus de 80 personnes travaillent désormais pour cette entité. En 1963, Étienne Frechin, fils de Joseph, rejoint la société pour prendre en charge son développement. Visionnaire, il donne un nouvel élan à l’entreprise qui se lance à l’international. Il regroupe les activités de Vetoquinol à MagnyVernois, un village proche de Lure. L’entreprise compte alors 100 salariés et continue de grandir. Vetoquinol tisse rapidement un réseau de filiales qui couvre les 5 continents. »

 En avril 2001, Matthieu Frechin rejoint la société et devient en 2010 Directeur général de Vetoquinol. « Il représente désormais la 3e génération de Frechin aux commandes de l’entreprise ! »

En 2006, Vetoquinol s’introduit en bourse ce qui lui permet de « se hisser parmi les tout premiers laboratoires pharmaceutiques vétérinaires mondiaux. » Son chiffre d’affaires en croissance de 50 % entre 2017 et 2022. « Aujourd’hui, Vetoquinol adopte une stratégie de focalisation en se concentrant sur les animaux de compagnie et les animaux d’élevage dans 3 grandes zones du monde (Europe, Amériques et Asie-Pacifique) avec comme ambition de continuer à croître tout en restant une société familiale, indépendante et citoyenne » poursuit le laboratoire.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application