Vetoptim : une prévoyance 100% vétos - Le Point Vétérinaire.fr

Vetoptim : une prévoyance 100% vétos

Jacques Nadel

| 22.04.2022 à 11:00:00 |
© demaerre/iStockphoto

Le courtier propose des produits spécifiques aux vétérinaires. Décryptage.

Vetoptim, premier courtier en assurances 100% vétos, a lancé ses premiers contrats, en responsabilité civile professionnelle (RCP) et multirisques professionnelles (MRP), à l’occasion du congrès 2019 à Lyon de l’association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC). Mais la première année de la crise sanitaire a retardé la mise à feu en 2020 d’une prévoyance exclusivement dédiée à la profession vétérinaire. Ce n’était que partie remise, en 2021 et après un come-back au dernier congrès de l’AFVAC à Bordeaux, ce courtier a enfin pris son envol. « Nous avons déjà plus de 250 cliniques vétérinaires sous contrat, 50% sont en réseau et 50% sont des indépendants », annonce Christophe Rigaud, président de Vetoptim (14 personnes dont 12 issus du monde vétérinaire), qui propose des produits spécifiques et adaptés aux vétérinaires, construits avec des partenaires spécialistes de l’assurance tels que Areas, numéro 7 en France.

Parmi les garanties sur mesure et couvertures de risques les plus emblématiques, il y a notamment un barème d’invalidité professionnelle plus avantageux. « Les compagnies d’assurance généralistes considèrent dans leurs contrats de prévoyance les vétérinaires comme des médecins alors que le contrat Vetoptim prévoyance TNS mis au point avec Swiss Life Assurance, est calé sur le barème d’invalidité professionnelle des chirurgiens qui démarre dès 16% d’invalidité », présente-t-il. Ce courtier est également le seul à proposer la défiscalisation en loi Madelin des cotisations liées à l’assurance capital décès. « Seules les cotisations pour les indemnités journalières et l’invalidité sont défiscalisables en loi Madelin, mais dans la mesure où nous proposons la souscription optionnelle d’un capital décès et que ce dernier représente un point mineur du contrat, une loi fiscale autorise l’intégration de ces cotisations en défiscalisation Madelin », explique Christophe Rigaud.

Les autres « plus » du contrat prévoyance Vetoptim sont une couverture des maladies lombaires et psychologiques, de tous les sports à risque et la modularité totale d’un contrat proposé sur mesure à l’euro près.

En parallèle, Vetoptim développe des contrats de santé collectifs (dirigeants TNS et salariés). « Nous couvrirons 2 000 personnes contre le risque santé à la fin de l’année 2022 et lancerons une offre prévoyance collective dès janvier 2023 », déclare le président de Vetoptim.

Jacques Nadel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application