Vetmasterclass Horse scrute le cheval de sport - Le Point Vétérinaire.fr

Vetmasterclass Horse scrute le cheval de sport

Margherita Manfrin

| 28.01.2022 à 10:12:00 |
© Aurore Mougeot

Avec un séminaire qui s’est tenu du 5 au 7 janvier 2022, le module sur le cheval de sport de Vetmasterclass Horse s’est conclu au domaine d’entraînement du trot de Grosbois (Seine-et-Marne).

Organisme de formation fondé en 2019 par notre confrère Olivier Geffroy, Vetmasterclass Horse se propose d’approfondir certains domaines de l’exercice équin en fournissant des outils pratiques aux participants qui peuvent immédiatement mettre à profit leurs acquisitions. L’intervention d’orateurs de pointe dans leur domaine, et une combinaison de supports numériques et de moments d’échanges en présentiel caractérisent cette formation.

Plusieurs parcours de formation étaient possibles, deux ateliers se déroulant toujours en parallèle. A titre d’exemple : le « Panel radio » animé par Barbara Riccio, Aude-Gaëlle Heitzman et Olivier Geffroy, ciblait la discussion autour de plusieurs cas cliniques illustrés notamment par des images radiographiques et échographiques. L’atelier « Initiation à l’ostéopathie », tenu par notre confrère Jean Servantie, permettait d’envisager une modalité d’examen et de raisonnement clinique différente, fondée sur de fines perceptions. L’atelier « Examen cheval monté », animé en binôme par Emmanuelle Van Erck et Philippe Benoit, visait à une démonstration pratique d’évaluation médicale et de l’appareil locomoteur, à l’aide aussi de plusieurs capteurs connectés.

Le prochain module sur la médecine interne du cheval va démarrer cette année avec son premier webinaire sur la prise de sang.

Margherita Manfrin

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application