VetJoy : une action en faveur du bien-être mental des vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

VetJoy : une action en faveur du bien-être mental des vétérinaires

Sarah André

| 30.05.2024 à 15:49:00 |
© M_a_y_a-iStock

« Faire en sorte que les vétérinaires se sentent bien au quotidien », tel est l’objectif de VetJoy, une boîte à outils codéveloppée par trois organisations européennes pour promouvoir le bien-être des vétérinaires. Quésaco ?

Face au stress et à l’épuisement professionnel auxquels sont confrontés les vétérinaires, il devient urgent de trouver des solutions permettant de prévenir les situations à risque. C’est au cours de la Semaine européenne de sensibilisation à la santé mentale* que la Federation of Veterinarians of Europe (FVE), la Federation of European Companion Animal Veterinary Associations (FECAVA) et l’International Veterinary Students' Association (IVSA) ont présenté VetJoy.

VetJoy met en contact des vétérinaires de toute l’Europe avec des coachs en bien-être pour les aider à créer un environnent de travail où chacun se sent respecté, valorisé et soutenu. Les coachs agréés sont répertoriés par pays et par domaine d’expertise. Du reste, plusieurs ressources vont progressivement être disponibles gratuitement sur leur site internet (podcasts, vidéos, etc.).

Par ailleurs, VetJoy a également mis en place une initiative appelée Workplace award, un prix qui récompense les lieux de travail vétérinaires pour leur engagement en faveur d’un environnement de travail positif qui privilégie le bien-être de chacun.


* Cette semaine s’est déroulée du 13 au 19 mai 2024 et a été organisée par Mental Health Europe (5ème édition).

Sarah André

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application