Vetfuturs dévoile son plan stratégique - Le Point Vétérinaire.fr

Vetfuturs dévoile son plan stratégique

Tanit Halfon | 25.10.2019 à 14:37:14 |
livre blanc Vetfuturs
© Tanit Halfon

Le 23 octobre dernier, l’Ordre des vétérinaires et le syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, ont dévoilé les 56 leviers à mobiliser pour assurer l’avenir de la profession vétérinaire à l’horizon 2030.

Le projet VetFuturs avance avec la publication de son Livre blanc.

Présenté le 23 octobre dernier, simultanément dans les 4 écoles vétérinaires, il regroupe les orientations stratégiques pour la profession vétérinaire. A l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Jaques Guérin, président de l’Ordre national des vétérinaires, Anne Daumas, directrice du syndicat national des vétérinaires d’exercice libérale (SNVEL), ainsi que Laurent Perrin, président du syndicat, avaient fait le déplacement pour en expliquer le contenu, mais aussi échanger avec le public. Ils ont ainsi présenté quelques uns des 56 leviers que contient le plan stratégique, qui touche, sans surprise, à des thématiques majeures pour la profession ces dernières années, telles que l’usage raisonnée des antibiotiques, l'évolution du recrutement et de la formation initiale, les nouvelles technologies, ou encore le maillage territorial.

Si les chantiers sont nombreux, celui de la télémédecine et de la délégation des actes ont été identifiés comme prioritaires par les instances professionnelles.

Comme l’ont rappelé les intervenants, ce travail de longue haleine n’est pas que l’affaire de l’Ordre et du syndicat, qui pourront avancer surtout sur les questions réglementaires, mais de tous les vétérinaires. L’appel aux initiatives est donc lancé !

Pour rappel, le projet VetFuturs a débuté en 2017. Basé sur une approche collective, il vise à appréhender les enjeux futurs de la profession vétérinaire, afin de lui donner les clés pour évoluer. En juillet 2018, un 1er point d’étape avait été fait avec la publication du livre bleu Vetfuturs. Construit à partir des retours d’ateliers collectifs et d’une enquête (2600 réponses), il présentait la situation de la profession, les transformations de son environnement ainsi que les enjeux pour l’avenir sous forme de questions. Par la suite, une 2ième enquête avait exploré la vision qu’avaient les vétérinaires de leur profession à l’horizon 2030. Une vision pouvant être définie en 3 phrases : soigner et protéger, garantir la sécurité des aliments, préserver l’environnement.

Le livre blanc dans sa globalité sera publié prochainement. En attendant, il est possible d’en consulter une synthèse, en cliquant sur ce lien

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application