Veterinary Woman lance une campagne pour briser les tabous - Le Point Vétérinaire.fr

Veterinary Woman lance une campagne pour briser les tabous

Bénédicte Iturria | 09.10.2020 à 10:02:15 |
Campagne de sensibilisation au cancer du sein pour la profession vétérinaire Vet your Breasts
© D.R.

Gérée par deux consœurs britanniques Susan McKay et Liz Barton, Veterinary Woman est une association dont la vocation est « d’inspirer les femmes et les aider à développer la confiance nécessaire pour surmonter les défis et suivre leurs passions » dans la profession vétérinaire.

Durant les mois d’octobre et de novembre, au même moment qu’une série de campagnes nationales de sensibilisation au Royaume-Uni, Veterinary Woman a décidé de briser certains tabous en mettant en lumière des sujets de santé souvent délicats à aborder. Une série de discussions en direct, de publications et d’enquêtes seront disponibles en libre accès sur le site de l’association à propos du cancer du sein, de la ménopause, de l’infertilité et de la perte d’un enfant. Cette initiative a pour but d’analyser comment ces problèmes affectent le milieu vétérinaire et de trouver des moyens pour soutenir sur leur lieu de travail les personnes concernées. L’objectif est de fournir une plate-forme pour partager des expériences personnelles, des conseils et des liens vers des sources d'information et d’entraide. L’association espère par son action encourager des intervenants et des partenaires à financer et à développer des ressources pour les employeurs et les employés. 

Durant la semaine de sensibilisation à la perte d’un bébé du 9 au 15 octobre, la vétérinaire Nat Scroggie, co-fondatrice de VetMINDS, animera un live Facebook le 12 octobre. Le 18 octobre, lors de la journée mondiale de la ménopause Karen Morton, gynécologue obstétricienne et conférencière, conduira une discussion sur l’impact de la ménopause sur les femmes dans la profession vétérinaire. Cet événement sera l’occasion de communiquer les résultats d’une enquête réalisée en partenariat avec la SPVS (Society of Practising Veterinary Surgeons) parmi les membres des équipes vétérinaires, de tous âges et sexes, personnellement concernés ou non par ce chamboulement hormonal. Il est possible de participer à ce sondage jusqu’au 15 octobre. La présidente de la SPVS, Anna Judson, a déclaré: « Ayant fait l’expérience des effets de la ménopause sur mon activité de praticienne, j'aurais aimé être plus au courant de son impact et savoir que je n'étais pas la seule à ressentir cela. Il y a une volonté croissante de s'attaquer à ces problèmes et nous souhaitons entendre toute personne touchée par la ménopause, afin de mettre en place les bons outils de soutien. Nous sommes fiers de parrainer le webinaire sur la ménopause et de nous associer à Veterinary Woman pour sensibiliser à ces problèmes de santé, qui sont souvent balayés sous le tapis ». Octobre étant le mois de la sensibilisation au cancer du sein, notre consœur Anna Beber, organisatrice de la campagne VetYourBreasts proposera une session Web et un Facebook Live le 21 octobre. Enfin Catriona Curtis, vice-présidente de la SPVS, parlera de son expérience personnelle concernant l'infertilité le 2 novembre lors de la semaine nationale de la fertilité.

L’initiative de Veterinary Woman a d’ores et déjà reçu un accueil très favorable et le soutien de communautés d’entraide vétérinaires comme Vet Mum’s ou Vet MINDS qui proposent au personnel vétérinaire une plate-forme pour parler des défis de santé. Liz Barton a dit avoir été incroyablement émue de voir la profonde empathie et l'encouragement des collègues vétérinaires qui commencent à s'ouvrir à l'impact de ces problèmes de santé en particulier au travail. Les campagnes nationales sur la santé des femmes en octobre sont selon les organisatrices une excellente opportunité de s’exprimer sur des sujets qui devraient être davantage abordés dans la profession vétérinaire car ils touchent beaucoup de personnes qui vivent leur souffrance en silence. Elles reconnaissent que si les femmes sont majoritairement affectées, tout le monde peut être concerné. Elles accueillent et encouragent de ce fait activement la participation des hommes, des transgenres et de tout ceux qui s'identifient autrement. 

Affiche : Campagne de sensibilisation au cancer du sein pour la profession vétérinaire Vet your Breasts

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application