Vétérinaires Pour Tous (VPT) aide les animaux des réfugiés ukrainiens - Le Point Vétérinaire.fr

Vétérinaires Pour Tous (VPT) aide les animaux des réfugiés ukrainiens

Marine Neveux

| 21.03.2022 à 18:19:00 |
©

La solidarité se poursuit pour aider les réfugiés ukrainiens, mais aussi leurs animaux. Nous avons rencontré Estelle Prietz-Ducasse, membre du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires et responsable de la commission protection animale, le 19 mars 2022 lors de la journée de l’Association de Protection Vétérinaire à Maisons-Alfort. Elle présentait aux côtés de vétérinaires engagés dans l’association VPT, Christelle Waysbort et Claude Paolino, l’action de solidarité qui se met en place pour les animaux des réfugiés ukrainiens.

« N’importe quel vétérinaire français est susceptible d’accueillir au sein de son établissement une personne réfugiée avec son animal » témoigne Estelle Prietz-Ducasse. « L’association Vétérinaires Pour Tous a obtenu du Ministère de l’Agriculture de pouvoir utiliser la subvention accordée dans le cadre du plan de relance pour pouvoir apporter des soins aux animaux qui appartiennent aux réfugiés ukrainiens ». « Ces animaux vont être mis sous surveillance pour éviter que des cas de rage arrivent en France, ce qui implique des visites sanitaires, parfois une identification, des passeports, des documents administratifs à rédiger, également des soins éventuels. » Une action solidaire mais également une action de Santé publique.

La Fondation Brigitte Bardot et l’association VPT, financée par le plan France Relance dans le cadre des actions mises en œuvre par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, expliquent aussi « collaborer afin que les soins vétérinaires soient gratuits pour tout réfugié ukrainien détenteur d’un animal » dans un communiqué de ce 21 mars 2022. Christophe Buhot, directeur administratif de VPT, rappelle aussi la nécessité de se conformer aux exigences sanitaires pour protéger l'animal, les autres animaux et les personnes. « Nous appelons les vétérinaires souhaitant participer à cette opération de solidarité à se rapprocher de VPT et remercions par avance tous ceux qui, en tant qu’adhérents de VPT, accueilleront et soigneront ces animaux en abandonnant un tiers de leurs honoraires sur chaque acte réalisé. »  

Lire aussi La Semaine Vétérinaire du 25 mars 2022

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application